Air

Le 21/09/2018
A la une

La recette (légère) du CESE pour pousser les TPE PME à la neutralité carbone

TVA à taux réduit, formation de leurs comptables, respect de la réglementation de la part des grandes entreprises qui les fournissent... Le Cese pense qu'il ne faut pas, aujourd'hui, ajouter de nouvelles contraintes aux TPE et PME pour les aider à atteindre la neutralité carbone, mais plutôt leur donner des coups de pouce.

Le 27/07/2018
A la une

Marché carbone : le système d'échange de quotas d'émission de l'UE se réforme (27 mars)

Pierre angulaire de la politique climatique de l'Union européenne, le SEQE est révisé en vue de sa quatrième phase, pour les années 2021 à 2030. Le système ainsi revu vise à contribuer à l'objectif de l'Union de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030.

Le 12/07/2018
A la une

La Commission légifère sur le suivi et la déclaration des émissions des poids lourds neufs

À partir de 2019, les constructeurs de véhicules utilitaires lourds et les États membres devront surveiller et communiquer chaque année à la Commission les émissions de CO2 et la consommation de carburant de certaines catégories de nouveaux véhicules.

Le 05/07/2018
A la une

Quels sont les 13 polluants dans l'air que l'Anses recommande de surveiller ?

Il y a surtout le 1,3-butadiène, qui inquiète particulièrement. Il obtient le plus fort score de risque sur les 557 polluants que l'Anses a passés au crible pour dresser une liste de 13 substances pour lesquelles elle recommande une surveillance réglementaire afin d'avoir une juste idée de la qualité de l'air. Il y a aussi les PUF, particules ultrafines, et le carbone suie, dont les effets sanitaires pourraient être redoutables. Et 10 autres, encore, qui devraient être mieux pistés.

Le 05/06/2018
A la une (brève)

Évaluez le règlement européen sur l'ozone

Le 05/06/2018
A la une

En cas d'épisode de pollution de l'air, quel est le rôle des ARS ?

La mission des agences régionales de santé est triple en cas d'épisode de pollution de l'air ambiant : diffuser les recommandations sanitaires, maintenir le fonctionnement du système de santé et alerter en cas d'impact sanitaire. Une instruction du ministère de la santé vient de redéfinir les actions autour de ces trois axes.

Le 25/05/2018
A la une

[Bonnes pratiques] À la frontière, les entreprises suissesses et françaises incitent leurs salariés à covoiturer

Il y a quelques années, Suisses et Français ont monté un projet de covoiturage dans l’Arc jurassien. Entre 2011 et 2016, le nombre de trajets en covoiturage y a été multiplié par deux. Dans les 135 entreprises aujourd'hui dans le dispositif, un quart des collaborateurs covoiturent régulièrement. Retour d'expérience sur une démarche simple mais efficace.