Conditions de travail

Le 02/05/2017
A la une

Élections : les salariés qui travaillent le dimanche doivent pouvoir aller voter

Il s'agit d'une nouveauté introduite par la loi Macron du 6 août 2015 : l'employeur doit prendre toute mesure nécessaire pour permettre aux salariés qui travaillent le dimanche de pouvoir se rendre dans leur bureau de vote lors de scrutins nationaux ou locaux. Parmi les accords d'entreprise signés, certains font l'impasse sur le sujet, mais d'autres vont plus loin que la loi.

Le 18/04/2017
A la une

Intelligence artificielle versus intelligence humaine : un équilibre à trouver

Quelles seront demain les conséquences sur le travail de l'arrivée de l'intelligence artificielle ? Un rapport de France Stratégie s'est emparé de la question. Il prédit une transformation des tâches effectuées au travail. La clé pour anticiper : assurer une bonne complémentarité entre l'humain et la machine.

Le 06/04/2017
A la une

Forfait jours : quel contentieux après la loi travail ?

Plusieurs arrêts récents confirment la volonté de la Cour de cassation de recadrer le recours aux conventions de forfait jours. La loi travail sécurise le forfait jours et devrait limiter ce contentieux, sans pour autant y mettre fin.

Le 30/03/2017
A la une

Dans le transport ferroviaire, quand les jours de repos compensateurs doivent-ils être fixés ?

Dans les entreprises assurant la restauration à bord des trains, les jours de repos accordés en contrepartie de certains voyages doivent suivre immédiatement les journées de travail y ouvrant droit, peu importe que celles-ci coïncident avec un jour habituellement non travaillé.