Conditions de travail

Le 15/04/2024
A la une

Pacte de la vie au travail : l'emploi des seniors en panne, après l'échec des négociations

Les organisations syndicales n’ont pas été convaincues par la version finale du projet d'accord transmis par les organisations patronales, mercredi matin, préfigurant un rejet du texte. Elles dénoncent l’absence de droits nouveaux pour les salariés. Mais aussi d’innovations sociales dans les politiques RH des entreprises. L’exécutif devrait reprendre la main.

Le 04/04/2024
A la une

Des députés tentent de « secouer le cocotier » pour développer le sport au travail

© Getty Images

Karl Olive et Claudia Rouaux estiment que le principal frein au développement de l’activité physique et sportive au travail est culturel.

Le 28/03/2024
A la une

Pacte de la vie au travail : une voie étroite pour aboutir à un compromis

Si la plupart des organisations patronales et syndicales souhaitent parvenir à un accord interprofessionnel sur "le Pacte de la vie au travail", le 8 avril, elles restent encore sur leur faim. La réunion qui s’est tenue, hier, au Medef, n’a pas permis de lever tous les points d’achoppement.

Le 27/03/2024
A la une

L'employeur est-il obligé de décompter et de contrôler la durée du travail de ses salariés ?

Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.

Le 26/03/2024
A la une

Semaine de quatre jours : la Cnav transforme l’essai

© DR

La Cnav a signé, le 11 mars, un accord sur la semaine de quatre jours visant à étendre le dispositif jusqu’ici expérimental à l’ensemble des salariés. D’une durée de deux ans, il propose deux formules, une semaine de quatre jours à 35 heures et une autre à 37 heures. Les explications du DRH, Jérôme Friteau.

Le 20/03/2024
A la une

L'intelligence artificielle menacerait « seulement » 5 % des emplois en France

© Getty Images

Quelles seront les effets sur les métiers et l'emploi d'un recours massif à l'intelligence artificielle (IA) dans les entreprises ? Le rapport de la commission sur l'IA se livre à un diagnostic plutôt optimiste, tant sur les gains de productivité attendus que sur les emplois menacés, qui ne concerneraient « que » 5 % de l'effectif salarié total en France. Mais les risques liés à un management « algorithmique » et à une charge mentale accrue ne sont pas oubliés.

Le 15/03/2024
A la une

Télétravail des cadres : « Un retour en arrière vers le tout présentiel n’apparaît pas imaginable »

© Getty Images

Selon une étude de l’Apec (Association pour l'emploi des cadres), près d'un col blanc sur deux démissionnerait si l'accès au télétravail leur était supprimé. Une proportion qui monte à 57 % chez les moins de 35 ans.