CSE/CSSCT

Le 12/04/2024
A la une

Pas d'expertise sans preuve par le CSE de l'existence d'un projet d'aménagement important

Dès lors que l'employeur conteste l'expertise, c'est au CSE de démontrer l'existence d'un projet important modifiant les conditions de travail ou les conditions de santé et de sécurité des salariés.

Le 09/04/2024
A la une

Le CSE est davantage associé au dialogue social dans les petites entreprises

Une nouvelle étude" Focus" de la Dares fait le point sur la place des CSE dans le dialogue social. Elle relève qu’en 2021, le CSE est plus associé par les directions en l’absence de délégués syndicaux, et donc dans les entreprises de petite taille. Par ailleurs, seulement 34 % des entreprises dotées d’un CSE disposent d’une BDESE. Tour d’horizon des enseignements de cette enquête.

Le 08/04/2024
A la une

Sous-traitance : élus et syndicats dénoncent des dérives

© MB

Dénonçant un angle mort de la sous-traitance et de l’intérim, mis en lumière par trois affaires emblématiques analysées à froid, élus et mandatés ont passé en revue le 14 mars les moyens encore disponibles pour garantir la santé et la sécurité de ces travailleurs « invisibles » de énième rang, peu formés, moins représentés, parfois sans papiers, qui endossent des risques en marge du « collectif ».

Le 29/03/2024
A la une

Les questions à poser pour un dialogue social sur l'IA et la gestion algorithmique

© Getty Images

Une étude récemment réalisée par HEC Montréal offre une approche pédagogique des nouveaux outils technologiques. Le document donne une méthode et une liste de questions à aborder pour un véritable dialogue social sur l'intelligence artificielle dans l'entreprise.

Le 18/03/2024
A la une

Dialogue social sur l'IA : les recommandations que la commission adresse à la DGT

© Getty Images

Le rapport établi par la commission sur l'intelligence artificielle (IA) installée par Elisabeth Borne en août 2023 a été remis le 13 mars au président de la République. Le document public s'accompagne d'une partie non publique, plus intéressante, destinée à la direction générale du travail (DGT), avec des recommandations détaillées précisant les modalités possibles des mesures envisagées. Y figurent l'idée d'un accord national interprofessionnel (Ani) sur l'IA ainsi qu'une évolution du code du travail en l'absence d'une appropriation par les entreprises de l'information-consultation du CSE sur l'IA.

Le 05/03/2024
A la une

La CSSCT est encore à la peine !

© Fotolia

Le CHSCT, qui a été fusionné avec les délégués du personnel et le comité d'entreprise pour créer le CSE en 2017, permettait de disposer de plus de poids pour porter les sujets de santé et sécurité au travail et les faire avancer dans la relation avec l’employeur. C'est ce qu'affirment de nombreux représentants du personnel interrogés par l'Institut de recherches économiques et sociales (Ires) dans une étude réalisée pour la CFDT. Une étude qui pointe les dysfonctionnements des commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).