Charte éditoriale de vos chroniques
Une chronique est un article à part entière, publié dans un espace autonome sur un ou plusieurs sites de la collection des actuEL. Si vous souhaitez réagir à un article déjà en ligne, préférez la fonctionnalité de commentaire proposée sous chaque texte publié.
Rappel de la ligne éditoriale des actuEL
Quotidien d’actualité thématique en ligne, actuEL s’adresse à une communauté de professionnels d’un domaine métier pour lui adresser l’information indispensable à sa pratique quotidienne.
Le journal s’attache à opérer sa sélection de sujets parmi tous les thèmes d’actualité susceptibles d’intéresser et d’être utiles aux lecteurs. Ainsi, les articles traitent aussi bien de problématiques juridiques, sociales, économiques que managériales ou techniques, ayant un lien avec la profession. L’information est délivrée avec un angle opérationnel.
Déontologie, Netiquette, responsabilités de l’auteur
La chronique que vous proposez est publiée sous votre responsabilité. À ce titre, vous vous engagez à respecter la Netiquette et les différents codes de déontologie en vigueur en France au regard du droit des personnes et des biens1 . La reproduction d’un contenu issu d’une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (article de presse par exemple) sans autorisation est interdite.
En soumettant une chronique, vous cédez à titre gratuit aux Editions Législatives l'ensemble des droits de propriété intellectuelle (droits d'auteur, droit sui generis sur les bases de données) afférents à votre contribution en vue de sa publication, sa reproduction et sa diffusion sur les sites de la collection actuEL ainsi que sur tout support utile à leur promotion.
Modération
Tous les articles proposés dans la rubrique « vos chroniques » sont soumis à la modération de la rédaction a priori : votre texte sera relu avant sa publication sur le site. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier ou de supprimer un article sans justification aucune. Notamment les articles qui ne respecteraient pas la charte ci-dessous, qui enfreindraient les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur, ainsi que les textes redondants ou traitant d’un sujet sans rapport avec les thématiques d’actuEL et les préoccupations des abonnés. Enfin, la rédaction pourra être amenée à modifier votre texte afin de le raccourcir ou de l’adapter à la charte éditoriale (voir ci-dessous).
Choix du sujet
L’espace « vos chroniques » est réservé aux contributions des lecteurs d’actuEL. Chaque contributeur s’exprime sur le sujet de son choix. Le thème abordé sera en lien avec l’actualité, les techniques métier, un retour d’expérience… dans le domaine traité par un ou plusieurs actuEL et au regard des problématiques métier qui s’y rapportent. Afin de respecter la ligne éditoriale d’actuEL et d’apporter une contribution intéressante pour les lecteurs, vous vous attacherez à :
- apporter un point de vue à la fois original et pertinent sur le sujet que vous avez choisi
- opter pour un angle opérationnel, en utilisant le cas échéant des exemples concrets (citez toujours vos sources)
- appuyer votre argumentation sur des faits, chiffres, événements… liés à l’actualité
- rester objectif
- susciter un débat constructif
Sont susceptibles de motiver un refus de publication par la Rédaction :
- les textes « encyclopédiques », doctrinaux ou trop abstraits
- les sujets qui ont déjà été traités dans actuEL et pour lesquels vous n’apportez pas un nouveau regard
- la polémique à outrance, les invectives
- les articles ayant une dimension commerciale, promotionnelle ou publicitaire - même dissimulée - ainsi que les textes visant à la propagande ou au prosélytisme
Structure et gabarit
Votre article comportera obligatoirement :
- un titre : 50 signes espaces compris (120 maximum)
Le titre expose le sujet et l’angle de votre contribution, il doit être informatif et percutant
- accroche : 380 signes maximum espaces compris
L’accroche est un court texte situé entre le titre et votre article. Elle expose le sujet de manière synthétique, délivre le message essentiel. L’accroche peut être lue indépendamment du reste du texte : elle n’est ni la suite du titre, ni le début de l’article.
- le corps du texte : 10 000 signes maximum espaces compris
Vous pouvez le cas échéant insérer des intertitres (45 signes maximum espaces compris). Présents toutes les 10 lignes environ, les intertitres coiffent les paragraphes, donnant une indication sur l’idée/le thème dont ils traitent. Ils sont destinés à faciliter la lecture de votre article.
Quelques rappels typographiques :
- il n’y a pas de point dans les titres
- les propos rapportés apparaissent entre guillemets. Lorsque l’on rapporte une phrase complète, le point est à l’intérieur des guillemets
- les titres de journaux, livres, œuvres sont écrits en italique, sans guillemets
- les mots étrangers s’écrivent en italique
- tous les signes de ponctuation simples (comme le point et la virgule) sont suivis d’un espace. Les signes de ponctuation double (? : ! ;) sont précédés et suivis d’un espace
Signature
Toutes les chroniques publiées sur actuEL doivent être signées nominativement. Les pseudos ne sont pas autorisés.
Droit de modification et de suppression
Vous pouvez à tout moment demander la suppression ou la modification de votre chronique en renseignant le formulaire « Nous contacter/Rédaction » disponible sur le site. Précisez le titre de votre chronique ainsi que sa date de publication.
Votre fiche d’identité
En remplissant votre fiche d’identité, et notamment en renseignant une adresse E-mail (facultatif), vous acceptez que les lecteurs d’actuEL prennent contact avec vous directement. Les Editions Législatives ne sauraient être tenues responsables du contenu des messages que vous êtes susceptible de recevoir par ce biais.
1 Ne pas diffuser de message ou information contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs, à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l’honneur ou la réputation d’autrui, incitant à la discrimination, à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, menaçant une personne ou un groupe de personnes, à caractère pornographique ou pédophile, incitant à commettre un délit, un crime ou un acte de terrorisme ou faisant l’apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité, incitant au suicide, permettant à des tiers de se procurer directement ou indirectement des logiciels piratés, des numéros de série de logiciels, des logiciels permettant les actes de piratage et d’intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunication, des virus et autres bombes logiques et d’une manière générale tout outil logiciel ou autre permettant de porter atteinte aux droits d’autrui et à la sécurité des personnes et des biens, en violation du caractère privé des correspondances. Respecter les droits d’autrui, notamment les droits de la personnalité (tels que droit à l’image, droit au respect de la vie privée), les droits des marques, les droits d’auteurs (notamment sur les logiciels, les sons, les images, les photographies, les textes, les images animées), les droits voisins (artistes interprètes, producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes, et les droits sui generis des producteurs de bases de données) et d’une manière générale les droits des personnes et des biens.