A la une (brève)

En Île-de-France et Centre Val-de-Loire : les trophées "Chimie responsable" de l'UIC

Tous les deux ans, et pour la cinquième fois, l'UIC (union des industries chimiques) d'Île-de-France et sa voisine du Centre Val-de-Loire organisent les "trophées chimie responsable". Une nouvelle édition aura lieu en 2018 : les dossiers doivent être envoyés avant le 16 avril, et les résultats seront dévoilés le 13 novembre.

L'idée, expliquent-elles, est de "promouvoir les entreprises portées par les principes du 'responsible care'" et de repérer celles qui mettent en place ou ont déjà des "réalisations remarquables et innovantes" destinées à "préserver et/ou à améliorer" la santé (au travail, des riverains, l'impact santé lié aux produits, etc.), la sécurité (des salariés, des riverains, des installations, etc.), l'environnement, l'efficacité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, et plus globalement à avoir une démarche RSE.

Pour participer, les entreprises doivent être signataires de la charte "responsible care", déclinée en France par l'UIC. Si elles ne l'ont pas signée avant, elles devront le faire le jour de la remise des prix.