[Technos vertes]

ActuEL HSE consacre une série d'articles consacrée aux « technologies vertes » sur lesquelles misent la France et l’Europe pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, pour réindustrialiser le territoire et pour renforcer la souveraineté énergétique. Objectifs : mesurer l’ampleur des ambitions, parfois irréalistes, et rappeler la nécessité de mener une réflexion sur les enjeux de sobriété. Deuxième carte d'identité : le captage-stockage carbone.
Le 10/12/2025
A la une

[Technos vertes] Hydrogène : le gaz de tous les fantasmes

© Getty Images

Grande industrie, production d’électrolyseurs, mobilité… Ces derniers mois, nombreux sont les projets hydrogène à avoir été annulés ou « mis en pause ». Pourtant, cinq ans plus tôt, c’est le grand emballement. Les investissements publics promis à la filière se multiplient. Retour sur les principales caractéristiques de la molécule H2, et d’un marché hydrogène bas carbone qui a du mal à émerger.

Le 23/01/2026
A la une

[Technos vertes] Captage-stockage de carbone : chantier colossal, efficacité incertaine

© Getty Images

C’est la carte joker des plans climat : les unités de captage et stockage de CO2 sont censées éliminer les émissions dites « incompressibles ». Retour sur une famille de technologies souvent présentée comme indispensable pour atteindre la neutralité carbone, dont le bénéfice climatique réel reste pourtant encore à prouver.