Votre recherche : "Formation"
3162 résultats
A la une
25/11/2014
"La création du compte personnel de prévention de la pénibilité est une opportunité pour mieux articuler les questions d'emploi, les ressources humaines, la santé-sécurité, et le travail", estime Olivier Liaroutzos, de l'Anact, qui se prépare à accompagner les entreprises, en travaillant notamment sur l'organisation du travail. Pour d'abord prévenir l'usure.
Revue de presse
01/07/2009
Alors que se tient aujourd'hui, en présence de Mme Bachelot, un colloque sur la grippe A et la politique de lutte pandémique française, le ministère du Travail vient de publier une circulaire relative au rôle des acteurs de la santé au travail en cas de pandémie grippale. Il recommande aux médecins du travail de bâtir des plans d'actions prévoyant les mesures de prévention.
Revue de presse
19/01/2009
Un rapport de l'InVS fait le point sur l'exposition environnementale à l'amiante chez les personnes riveraines d'affleurements de roches amiantifères en France continentale. Il ressort, qu'en l'état, il n'y a pas de risque sanitaire réel.
Revue de presse
09/06/2009
Dans la nuit de samedi 6 juin à dimanche 7 juin, le Sénat a adopté la loi sur la réforme de l'hôpital. Le texte votée est très différent de celui validé par l'Assemblée Nationale. Outre les aspects de gouvernance qui cristallisent encore les mouvements de contestation, voici quelques-uns des autres changements apportés.
A la une
10/10/2017
L'ordonnance n°3 modifie, à compter du 24 septembre, les règles s'agissant du reclassement du salarié inapte. Elle introduit également de nouvelles modalités de contestation des avis du médecin du travail, qui entreront en vigueur sous l'effet de la publication d'un décret d'application, au plus tard le 1er janvier 2018.
A la une
07/08/2015
Toute cette semaine, nous vous proposons des éditions sur les sujets essentiels de ces derniers mois. Expliquant les enjeux et évolutions réglementaires actées ou en devenir, ces dossiers continueront à faire parler d'eux et à impacter votre métier à la rentrée.
A la une
06/08/2015
La troisième période de fonctionnement des certificats d'économies d'énergie a débuté le 1er janvier 2015, pour une période de trois ans, avec une obligation de 700 TWh cumac. Le dispositif se veut plus simple et plus clair. Il sera notamment basé sur un système déclaratif, avec un contrôle a posteriori.
Revue de presse
10/12/2008
Les pesticides sont aujourd'hui au cœur des préoccupations sociétales. Grenelle de l'environnement, Plan Ecophyto, nouvelle législation européenne sur les pesticides…C'est dans ce contexte qu'une proposition de loi a été présentée fin septembre visant à réduire l'utilisation des pesticides et les risques liés à cette utilisation.
Paroles de
05/05/2009
Françoise Boineau est infirmière dans un service de médecine de santé au travail à la faculté d'Orsay. Rencontrée lors du salon Expoprotection, cette infirmière qui a auparavant travaillé en hôpital et dans le milieu carcéral, revient pour nous sur sa pratique et son rôle au sein du système de prévention des risques au travail.
A la une
23/07/2015
Rares sont les associations professionnelles dédiées au secteur QHSE. Une petite nouvelle s’est créée en Ile-de-France : Epsilon QSE. Elle ambitionne de permettre un échange des pratiques et une réflexion sur l'évolution du métier.