Votre recherche : "Formation"

3162 résultats
A la une
A travers une initiative originale, "l'Ergotour", la société nordiste Norpac, filiale BTP du groupe Bouygues, a décidé de sensibiliser ses travailleurs aux bonnes postures directement sur leurs chantiers. Lancée en avril dernier, cette première édition est une nouveauté pour l'entreprise.
A la une
Après avoir fait un tour d'horizon de l'état de la prévention des risques dans le secteur du BTP (voir notre article d'hier), la deuxième table-ronde organisée par le Synamap à l'occasion de ces rencontres annuelles consacrées au BTP, s'est focalisée sur la question des EPI dans le BTP. Le constat est sans appel : le mode de distribution est inadaptée aux petites entreprises.
A la une
Bien que non soumis à l'obligation de négocier un accord pénibilité ou de définir un plan d'action, le groupe coopératif agricole Maïsadour a mis en place un plan d'action prévention depuis le début de l'année pour l'ensemble de ses métiers.
Revue de presse
Un rapport parlementaire explique les nouvelles modalités de suivi médical individuel des salariés par le médecin du travail. Il rappelle notamment les changements intervenus pour la visite d'embauche et la visite de préreprise.
A la une
Pas évident de communiquer sur un risque qui, même quand il est maîtrisé, inquiète. C'est ainsi que dans la carrière de talc de Trimouns en Ariège, on n'ose toujours pas parler de la talcose sans marcher sur des oeufs. Pourtant le risque semble aujourd'hui faible et bien évalué.
A la une
Second volet consacré aux témoignages d'entreprises nordistes s'étant engagées dans une démarche ILO-OSH. Celles-ci racontent les actions jusque-là mises en place dans leur service et les changements apportés par cette opération d'information lancée conjointement par l'Afnor et la Carsat. Le cas de Favi et de la Lainière de Picardie qui poussent jusqu'à la certification.
A la une
Condat groupe, basé en Rhône-Alpes, est spécialisé en chimie de contact, notamment en lubrification. Les 280 salariés du site sont donc exposés à divers risques. Pour les maîtriser et réduire la pénibilité, une structure a vu le jour il y a un an et demi : la cellule maintien intégration travail (CMIT).
A la une
Alors que la ministre de la santé prévoit dans son pacte de confiance pour l'hôpital des dispositions pour améliorer les relations patients/soignants et limiter les risques psychosociaux (RPS), une circulaire est revenu récemment sur les différents dispositifs à mettre en place dans le cadre d'un appel à candidature pour l'évaluation de ces risques.
A la une
Le groupe de chimie Arkema vient de conclure un accord sur la prévention de la pénibilité. Claire Grimond, responsable des relations du travail au sein d'Arkema, nous explique les mesures qui ont été décidées.
A la une
A l'occasion du Congrès du Sommeil qui s'est tenu la semaine dernière à Strasbourg, l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la société ResMed* se sont associés pour lancer une campagne nationale de prévention des troubles du sommeil en entreprise. Des troubles aux impacts multiples et sérieux.