Votre recherche : "Formation"

3160 résultats
A la une
Mardi 28 janvier, le géant pétrolier Total était assigné devant le tribunal judiciaire de Nanterre par quatorze collectivités et cinq associations qui lui reprochent son inaction climatique.
A la une
Dans le cadre du salon Europropre qui se tenait depuis mardi à Paris, les professionnels du secteur de la propreté sont revenus sur la prévention des risques et ont notamment abordé le risque routier qui constitue un risque majeur pour les entreprises. Une charte a ainsi été signée récemment entre la CNAMTS et la FEP (Fédération des entreprises de propreté).
Paroles de
La consommation d'alcool reste toujours une préoccupation forte pour nombre d'employeurs. Un guide pratique relatif à l'alcool sur les lieux de travail donne des pistes de solutions pour mettre en place une politique "anti-alcool" dans l'entreprise. Présentation avec Muriel Raoult-Monestel, médecin Inspecteur Régional du Travail en Normandie.
Synthèses
Un nouveau décret vient modifier les dispositions relatives à la protection des travailleurs en milieu hyperbare. Il remplace le décret de 1990 et insère directement les dispositions dans le code du travail.
A la une
Selon Pierre-Yves Verkindt, professeur émérite de l'université Panthéon-Sorbonne, les entreprises ne pourront plus faire l'impasse sur l'organisation du travail comme outil de prévention en matière de santé au travail. De nouveaux contentieux pourraient bien voir le jour.
A la une
Avec de l'amiante dans certaines locomotives encore en service, un risque d'exposition qui pourrait se réaliser à l'occasion de certains événements accidentels, il y a bien risque grave justifiant une expertise du CHSCT. Même si les conducteurs avaient été sensibilisés au risque amiante.
A la une
Une association de kinésithérapeutes bretons est à l'origine d'une prise en charge personnalisée des travailleurs pour prévenir les TMS : la méthode RREM, pour "Respiration, Ressenti, Etirement, Mobilité". Vous présenter cette méthode, qui a déjà fait ses preuves, est l'occasion, pour nous, d'ouvrir sans douleur cette semaine nationale dédiée aux TMS.
A la une
En dépit des objectifs de prévention de la désinsertion professionnelle inscrits dans le plan Santé au travail, le maintien dans l’emploi des salariés avec une santé fragilisée reste très problématique. Les mesures susceptibles de permettre un retour ou un maintien dans l’emploi après une maladie chronique sont peu mobilisées alors même que le nombre de personnes concernées a sensiblement augmenté. Un constat alarmant dressé par les acteurs de la santé au travail.
A la une
Chaque année, lorsque les chiffres de l'Ordre national des médecins tombent, le manque de médecins du travail est plus évident, avec des "missions de plus en plus nombreuses et complexes", selon François-Xavier Ley, médecin du travail. Une des solutions pourrait provenir des collaborateurs médecins, s'ils obtiennent plus d'attributions : le ministère s'y serait engagé.
A la une
Les nanomatériaux suscitent de nombreux espoirs notamment dans les domaines de la santé et des nouvelles technologies de l'énergie. Le développement rapide de cette industrie naissante ne se fera toutefois que si les risques éventuels sont maîtrisés. François Tardif du CEA de Grenoble, nous explique la nature de ces risques et les moyens de protection du personnel exposé.