La santé au travail à l'ordre du jour du futur agenda social
Le rapport Lecocq-Dupuis-Forest – qui devait être présenté ces jours-ci, mais sera vraisemblablement reporté à la rentrée – servira de base à un document d'orientation du gouvernement, lequel proposera alors aux partenaires sociaux d'ouvrir une négociation nationale interprofessionnelle. Le calendrier évoqué prévoit des consultations en septembre/octobre.
C'est ce qui est ressorti, sur ce sujet, de la réunion entre Emmanuel Macron et les huit principaux leaders syndicaux et patronaux, ce mardi 17 juillet 2018 à l'Élysée. Une rencontre de plus de 3 heures pour parler des grandes réformes sociales du quinquennat, et que les partenaires sociaux veulent voir comme marquant un tournant pour la prise en compte du dialogue social dans les réformes.
Reste à savoir ce que recouvrira "la santé au travail", les partenaires sociaux n'étant pour l'instant pas forcément enclins à y aborder les mêmes sujets, certains voulant notamment l'orienter davantage sur la qualité de vie au travail, d'autres sur la prévention, quand côté patronat on voudrait plutôt parler de la gouvernance du système.
Pour l'instant, la question de l'exposition aux agents chimiques, et sa traçabilité, sera-t-elle abordée ? Les préconisations du rapport de Paul Frimat, remis à Muriel Pénicaud au début du mois de mai, mais toujours pas publié, seront-elles aussi reprises dans le document d'orientation du gouvernement ? La question reste en suspens.