Conditions de travail

Le 22/02/2018
A la une

Pierre Dharréville dépose sa proposition de loi sur le congé de proche aidant

Pierre Dharréville propose d'indemniser le congé du proche aidant et de fixer sa durée maximale à un an par personne aidée. Le texte a été rejeté en commission.

Le 22/02/2018
A la une

La prime d'habillage peut être due à cause des "conditions d'insalubrité" du travail

Le salarié doit être tenu de s'habiller sur son lieu de travail pour prétendre à une prime d'habillage. Cette obligation ne doit pas nécessairement résulter d'une règle de l'entreprise, elle peut s'imposer en raison des conditions d'hygiène et de sécurité dans lesquelles travaillent les salariés. Peu importe que certains salariés choisissent de revêtir leur tenue chez eux.

Le 20/02/2018
A la une

Le gouvernement veut renforcer l'obligation d'emploi direct des personnes en situation de handicap

Le gouvernement a lancé la semaine dernière la concertation sur l'emploi des personnes en situation de handicap. Principal objectif : permettre à davantage de travailleurs handicapés d'accéder à l'emploi en réformant l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.

Le 15/02/2018
A la une

Travailler en bonne santé pour travailler plus longtemps, oui mais comment ?

Sommet sur les lieux de travail sains 2017. Crédit : EU-Osha.

Avec le vieillissement de la main-d’œuvre, les travailleurs sont exposés plus longtemps aux dangers, et les maladies chroniques sont plus courantes au travail. Retour sur ces défis à l'occasion de la fin de la campagne 2016-2017 de l’EU-Osha "Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge".

Le 12/02/2018
A la une

Quel nouveau cadre législatif pour le télétravail ?

Accident du travail, charge de travail, volontariat, refus de l'employeur : en septembre dernier, une des ordonnances instaurait et encadrait un droit au télétravail. La loi de ratification va l'entériner, en faisant bouger quelques lignes. La charte ou l'accord collectif deviennent facultatifs ; un simple accord peut suffire. Le recours au télétravail en cas de pic de pollution est ajouté.

Le 09/02/2018
A la une (brève)

Le chiffre : 6 %

Le 31/01/2018
A la une

Comment respecter l'obligation d'aménagement pour les travailleurs handicapés

Le défenseur des droits publie un guide sur l'obligation d'aménagement pour les travailleurs handicapés, "largement méconnue des employeurs". Il explicite son contenu, ses contraintes et ses limites, et son imbrication avec l'obligation de sécurité et de résultat ou de reclassement pour inaptitude.