Conditions de travail

Le 29/05/2017
A la une

Le salarié qui n'a pas pu formuler une demande de repos compensateur doit être indemnisé

La Cour de cassation rappelle, dans un arrêt du 29 mars, que lorsque le salarié n'a pas été en mesure de prendre les repos compensateurs liés à la réalisation d'heures supplémentaires, il peut prétendre à une indemnisation comportant à la fois le montant de l'indemnité de repos et le montant de l'indemnité de congés payés.

Le 18/05/2017
A la une

Télétravail : l’ANDRH plaide pour des règles assouplies

Alors que la concertation sur le télétravail devrait se poursuivre jusqu’en juin, l’ANDRH avance des propositions concrètes sur le sujet. À la clef, davantage d’assouplissements en matière d’aménagement et moins de formalisme lorsque ce mode de travail est occasionnel.

Le 03/05/2017
A la une

France Stratégie dévoile quatre tendances pour le travail en 2030

France Stratégie livre une analyse prospective sur l’évolution des modes d’organisation du travail en 2030. Quatre modèles se dessinent, de l’organisation apprenante au taylorisme "new age". Pour le meilleur et pour le pire, notamment en matière d'autonomie et de temps de travail.

Le 02/05/2017
A la une

Élections : les salariés qui travaillent le dimanche doivent pouvoir aller voter

Il s'agit d'une nouveauté introduite par la loi Macron du 6 août 2015 : l'employeur doit prendre toute mesure nécessaire pour permettre aux salariés qui travaillent le dimanche de pouvoir se rendre dans leur bureau de vote lors de scrutins nationaux ou locaux. Parmi les accords d'entreprise signés, certains font l'impasse sur le sujet, mais d'autres vont plus loin que la loi.

Le 18/04/2017
A la une

Intelligence artificielle versus intelligence humaine : un équilibre à trouver

Quelles seront demain les conséquences sur le travail de l'arrivée de l'intelligence artificielle ? Un rapport de France Stratégie s'est emparé de la question. Il prédit une transformation des tâches effectuées au travail. La clé pour anticiper : assurer une bonne complémentarité entre l'humain et la machine.