Risques psychosociaux

Le 09/10/2018
A la une (brève)

Le burn-out en BD

Le 01/10/2018
A la une

Au travail, la fatigue physique diminue mais le stress est toujours là, d'après un baromètre

La dixième édition du baromètre santé et qualité de vie au travail de Malakoff Médéric permet d'observer l'évolution des dernières années : le travail est jugé moins pénible, mais la pression psychologique diminue peu.

Le 28/09/2018
A la une

[interview] "Le décalage entre la promesse portée par le discours managérial et la réalité peut créer de la souffrance"

Le management moderne ne provoque pas seulement du mal-être au travail de par l'organisation du travail qu'il induit. Par ses mots même – sa "novlangue" – il contraint l’expression des émotions et limite la compréhension de ses propres expériences. C'est ce que montre la chercheuse Agnès Vandevelde-Rougale. Socio-anthropologue, elle a recueilli les témoignages de salariés et agents, et explique les mécanismes en jeu.

Le 21/09/2018
A la une

Représailles contre un délégué syndical : il y a à la fois discrimination et harcèlement

Isoler un délégué syndical de ses collègues, lui notifier des sanctions puis les retirer, le priver d'outils de travail et le menacer de licenciement, sont autant de faits pouvant constituer à la fois une discrimination et un harcèlement moral.

Le 17/09/2018
A la une

Quand l'employeur remplit bien son obligation de sécurité et qu'il le prouve

L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. C'est ce qu'on appelle l'obligation de sécurité. La responsabilité de l'employeur peut être engagée s'il ne respecte pas cette obligation. Il peut toutefois justifier avoir pris toutes les mesures de prévention prévues par le code du travail et ainsi éviter d'être mis en cause. En voici un exemple.

Le 07/09/2018
A la une

Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : les mesures de la loi avenir professionnel

Négociation de branche, référents en entreprise, affichage des autorités compétentes... la loi avenir professionnel promulguée le 5 septembre comprend quelques mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail.

Le 27/07/2018
A la une

"Toute situation de souffrance au travail n'est pas du harcèlement" (18 juin)

Le congrès international du harcèlement au travail, Bullying 2018, s'est tenu à Bordeaux du 5 au 8 juin. Il était co-organisé par Loïc Lerouge, juriste et chercheur en droit comparé, spécialisé notamment sur la santé mentale des travailleurs. Il explique que, le harcèlement moral renvoyant à la subjectivité, il reste "très difficile à saisir pour le droit", ce qui rend indispensable le dialogue avec d'autres disciplines. Si le système juridique français est "très intéressant", il souffre de difficultés d'application, analyse-t-il.

Le 27/07/2018
A la une

Harcèlement moral : le recours à un consultant enquêteur en question (12 juil.)

Certains cabinets de conseil réalisent des enquêtes pour déterminer s'il y a ou non une situation de harcèlement dans l'entreprise. Ni inspecteur du travail ni juge, le consultant se retrouve dans une position délicate. Le congrès international sur le harcèlement au travail de Bordeaux était l'occasion pour Nina Tarhouny de défendre son travail... et pour d'autres d'alerter sur les risques de ce "territoire gris".