Energie

Le 27/07/2018
A la une

Transition énergétique : les discours se heurtent aux chiffres (6 mars)

Dans un rapport publié le 28 février, le Cese estime que la France est plus en retard qu’elle n’en a l’air en matière de transition. Si le bilan politique des uns et des autres peut être discuté, l’enjeu est surtout renforcer le pilotage et corriger le tir sans tarder.

Le 26/07/2018
A la une (brève)

Arrêt des travaux miniers : mode d'emploi

Le 20/07/2018
A la une

Renouvellement des parcs éoliens : quand demander une nouvelle autorisation environnementale ?

C'est au préfet d'évaluer le caractère substantiel de la modification d'une éolienne et donc de décider de la nécessité d'une autorisation environnementale en cas de « repowering ». Afin de donner aux exploitants une meilleure visibilité, une instruction fournit les critères et seuils d'appréciation.

Le 10/07/2018
A la une

Hydrogène : un plan plus pragmatique qui met l’industrie en première ligne

Contrairement aux précédents, le nouveau plan gouvernemental de déploiement de l’hydrogène présenté début juin s’intéresse avant tout aux industriels qui en sont aujourd'hui les principaux consommateurs. Avant de développer de nouveaux usages, les investissements doivent porter sur la décarbonation d’un secteur qui pèse aujourd’hui 3 % des émissions de gaz à effet de serre hexagonales.

Le 03/07/2018
Chronique

Tout est prêt pour l'autoconsommation photovoltaïque

© Arnaud Bouissou - Terra

L'autoconsommation photovoltaïque est l'un des nombreux volets d'une politique énergétique nationale en quête d'un mix énergétique plus propre et vertueux. Si l'on en croit la loi transition énergétique, 40 % de la production d'électricité devra être d'origine renouvelable en 2030. Comment l'autoconsommation peut-elle participer à l'atteinte de cet objectif ? Ne préfigure-t-elle pas un nouveau modèle énergétique français décentralisé ?

Le 29/06/2018
A la une

Paquet énergie propre : la refonte débute par la performance énergétique des bâtiments

Le secteur du bâtiment étant le plus gros consommateur d'énergie dans l'Union européenne, la Commission entame sa réforme législative en ciblant la rénovation des bâtiments ainsi que le déploiement des infrastructures d'éléctromobilité et des technologies intelligentes.

Le 27/06/2018
A la une

Rénovation énergétique dans le tertiaire : le décret est définitivement annulé

Nouvel épisode du feuilleton du décret relatif à la performance énergétique des bâtiments tertiaires existants : après une suspension partielle puis totale, le Conseil d'État a définitivement annulé le texte, reconnaissant une insécurité juridique, notamment à cause de délais trop courts. Le projet de loi Elan, en cours d'examen, prévoit un calendrier révisé et la publication d'un nouveau décret.