Prévention

Le 27/07/2018
A la une

ISO 45001 : quelles sont les exigences de la nouvelle norme ? (22 mars)

L'ISO 45001 pour la santé-sécurité au travail, est disponible depuis le 12 mars. Véritable système de management, elle repose sur l'amélioration continue et le processus "plan, do, check, act". Parmi les points notables : la participation active des travailleurs ; la nécessité d'évaluer tous les risques, y compris ceux liés au système même ; l'intégration de la chaîne de sous-traitance et d'approvisionnement. Synthèse.

Le 27/07/2018
A la une

ISO 45001 : "Le système ne fait pas la maîtrise du risque" (30 mai)

La curiosité des entreprises pour la nouvelle norme de management de la santé et de la sécurité au travail, l'ISO 45001, ne faiblit pas. Mais attention, préviennent un ingénieur-conseil de l'assurance maladie et l'experte qui a participé à sa rédaction : la pertinence d'une certification ISO 45001 dépend du niveau de maturité de l'entreprise en santé-sécurité, et il ne faudrait pas que la certification devienne incontournable pour accéder à des marchés.

Le 26/07/2018
A la une

Les députés veulent que le donneur d'ordre soit "responsable de l'environnement de travail"

ELODIE TOURET

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les pathologies professionnelles dans l'industrie a rendu hier ses conclusions. Inquiète de la "sous-traitance du risque", elle propose notamment de revoir l'organisation de la responsabilité de l'employeur, en s'appuyant sur le devoir de vigilance. Pour une meilleure traçabilité des expositions durant la vie professionnelle, elle insiste aussi sur la mise en place d'un nouveau dossier médical en santé au travail.

Le 11/07/2018
A la une

Harcèlement sexuel : comment mettre en place une politique de prévention efficace ?

Chartes, référents, actions de sensibilisation… Plusieurs dispositifs existent pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail. Le détail de la méthode que recommande Piérelle Boursaly, responsable audit, conseil, formation au sein du cabinet Psya.

Le 19/06/2018
A la une

[Bonnes pratiques] Pour Axon'Cable, première certifiée ISO 45001, "il était logique de basculer"

Frédéric Marais - Agence Info

Ce fabricant des composants électroniques était dans les starting-blocks : il voulait être parmi les premiers à être évalué et jugé conforme aux exigences de la nouvelle norme de management de la santé et sécurité au travail. C'est réussi. Agnès Deuwel, la responsable qualité-environnement, peut se féliciter d'avoir un "management intégré" de la santé-sécurité, qui rejoint ainsi la qualité et l'environnement. À quoi s'est attaché l'auditeur Afnor ? Surtout aux "dispositions de maîtrise", nous explique-t-il.