Acteurs de la sécurité

Le 17/01/2018
Chronique

Le haut... et le bas

Les hommes commettent des erreurs, les organisations provoquant des accidents. Si l’on s’en tient "au bas", on peut disséquer à loisir, s’acharner sur les erreurs humaines, mais on ne remonte pas aux causes profondes qui se situent "en haut". Une chronique de Michel Llory.

Le 16/01/2018
A la une

Dans la stratégie nationale de santé, les services de santé au travail largement mobilisés

La stratégie nationale de santé 2018-2022 compte énormément sur les services de santé au travail : pour la prévention en milieux professionnels, mais pas que. Ils ont également un rôle à jouer dans la lutte contre la désinsertion des malades ou la perte d'autonomie des personnes âgées.

Le 20/12/2017
Chronique

Happy end !

C'est un sauvetage qui tient presque du miracle que nous raconte Michel Llory dans ce dernier éditorial pour 2017, nous livrant son analyse. On y voit se mettre en œuvre une chaîne organisationnelle de réactions efficaces et appropriées.

Le 19/12/2017
A la une (brève)

La DGT se réorganise

Le 15/12/2017
A la une

Au titre de la sécurité et des droits sociaux, le Conseil d'État valide les clauses d'interprétariat

Une région peut, dans un marché public, imposer aux entreprises de financer un interprète pour leurs salariés qui ne maîtrisent pas le français. C'est ce que vient d'affirmer le Conseil d'État. Une décision à mettre en parallèle avec l'interdiction des "clauses Molière".

Le 14/12/2017
A la une

Dépistage de drogues : les entreprises dans le flou

Quels tests acheter ? Sur quel seuil les régler ? À qui confier les contre-expertises demandées par les salariés ? En autorisant les tests salivaires, l’arrêt du Conseil d’Etat de décembre 2016 a apporté davantage de questions que de réponses, à en croire des médecins du travail, employeurs, et avocats.

Le 08/12/2017
A la une

Quand le silence devient une stratégie face au risque

Le déni du risque serait un des ennemis de la sécurité. Pourtant, c'est une stratégie fréquente, souvent engendrée par le silence organisationnel et qui peut se cacher dans des indicateurs disant l'accident peu probable. Les conducteurs de métro se protègent ainsi de l'accident grave ; quand les managers de proximité s'en servent pour compenser leur position délicate.

Le 04/12/2017
A la une

Les chercheurs de l'INRS mobilisés contre une possible baisse drastique d'effectifs

@LongMarcheINRS

Les salariés de l'INRS sont inquiets : d'après leurs informations, le budget de l'institut pourrait diminuer de 20 % et le nombre de salariés de 10 %. Entre courriers aux ministères et blocus des locaux, ils se mobilisent pour défendre "l'utilité sociale" de leur travail.