Fiche auteur

Michel Llory
Expert en risques industriels, essayiste

Suivre sur :

Ses dernières chroniques

Acteurs de la sécurité 13/06/2017

Le squelette et la chair de l'accident

"J'ai pu observer ce que certains appelleraient les lentes évolutions de la conception et de la pratique de la sécurité industrielle et que d’autres, dont je fais partie, considèrent comme une stagnation, entre autres de la façon dont on rend compte des accidents", commente Michel Llory, regrettant que la recherche des causes profondes d'un accident soit encore rare.

Acteurs de la sécurité 19/05/2017

L'histoire et la géographie d'un accident

De la course mortelle d'un camion, il y a plusieurs années, Michel Llory tire l'esquisse d'une méthode de questionnement, pour chercher "toujours plus loin, plus profondément, une compréhension plus complète, plus satisfaisante, et plus élaborée, de l’accident". "L’accident se construit bien avant le moment même de celui-ci", démontre-t-il.

Acteurs de la sécurité 26/04/2017

Une fissure sur le trottoir...

En matière de sécurité, il est parfois des incidents heureux. Ils sont moins souvent analysés, regrette Michel Llory. Il nous narre un écroulement de chantier qui n'a pas fait de blessés, grâce à une "chaîne de confiance" qui a réussi, elle, à ne pas se fissurer.

Acteurs de la sécurité 27/02/2017

Prévention des risques : attention à l'effet d'entonnoir

Pour prévenir les risques, les responsables sécurité émettent bon nombre de règles, conseils et autres rappels à l'ordre à destination du personnel de terrain. Michel Llory pointe le moment où, par effet d'entonnoir, cela finit par faire reposer sur les épaules des opérateurs toutes les mises en gardes et recommandations de sécurité accumulées.

Acteurs de la sécurité 31/01/2017

Utilisez-vous le "Swiss cake model" pour visualiser un accident ?

"Bien que retiré des affaires", souligne-t-il, Michel Llory garde un œil (très) curieux et souvent amusé ou irrité sur les évolutions des préoccupations en matière de sécurité et de prévention. Après avoir lu cette chronique, vous ne regarderez plus votre morceau d'emmental du même œil .

Réagir Accès libre
Acteurs de la sécurité 07/12/2016

Triangles, carrés, ronds et flèches : l'arbre des causes

Notre chroniqueur Michel Llory se souvient avoir participé, "à mon corps défendant, du bout des lèvres" écrit-il, à des discussions animées, voire houleuses, pour "tenter de mettre sur pied" un arbre des causes, "figure logique incontournable, obligatoire de toute analyse d’événement adverse".

Acteurs de la sécurité 17/10/2016

Le paradoxe du retour d'expérience

"On ne trouve que ce que l'on cherche", fait remarquer Michel Llory, à propos des méthodes du retour d'expérience. Fidèle à ses convictions, il regrette que les défaillances du terrain soient souvent pointées, pas celles organisationnelles.

Acteurs de la sécurité 30/08/2016

Erratum : l'erreur est-elle humaine ?

Il y a quelques années, la médiatrice du journal Le Monde se penchait sur la multiplication des coquilles. Et si l'erreur finale, qui indigne le lecteur, résultait de dysfonctionnements en cascade dans la chaîne d'organisation ? Une réflexion inspirante pour la sécurité au travail.

Prévention 26/07/2016

La prévention informelle : "un chef-d'œuvre en péril"

Quand dans une entreprise deux conceptions de la sécurité s'affrontent, la "sécurité de terrain", fondée sur la construction de l'équipe et les savoir-faire, et la "sécurité prescrite" des procédures modernes et rigoureuses, la première apparaît comme un "chef-d'œuvre en péril".

Acteurs de la sécurité 13/06/2016

La sécurité au travail et la responsabilité des salariés

Alors que vient de s'achever la 105e conférence internationale du travail, Michel Llory remarque une tendance à l'uniformisation des pratiques et discours, avec toujours un même problème : faire reposer la prévention sur les travailleurs.