Air

Le 11/10/2018
A la une

[Bonnes pratiques] Sensibiliser tous les acteurs du chantier à la qualité de l'air intérieur

La conception et la construction des bâtiments influencent leur future qualité de l’air intérieur. Des ateliers essaient de transmettre des bonnes pratiques à tous les corps de métier des chantiers.

Le 10/10/2018
A la une

Climat : pour le Giec, un petit demi-degré qui ferait une très grande différence

Les experts du Giec ont comparé deux scénarios : un réchauffement planétaire de 1,5° C et un de 2° C. Selon eux, le premier, qui nécessiterait des transitions rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme, offre de nombreux avantages.

Le 21/09/2018
A la une

La recette (légère) du CESE pour pousser les TPE PME à la neutralité carbone

TVA à taux réduit, formation de leurs comptables, respect de la réglementation de la part des grandes entreprises qui les fournissent... Le Cese pense qu'il ne faut pas, aujourd'hui, ajouter de nouvelles contraintes aux TPE et PME pour les aider à atteindre la neutralité carbone, mais plutôt leur donner des coups de pouce.

Le 27/07/2018
A la une

Marché carbone : le système d'échange de quotas d'émission de l'UE se réforme (27 mars)

Pierre angulaire de la politique climatique de l'Union européenne, le SEQE est révisé en vue de sa quatrième phase, pour les années 2021 à 2030. Le système ainsi revu vise à contribuer à l'objectif de l'Union de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030.

Le 12/07/2018
A la une

La Commission légifère sur le suivi et la déclaration des émissions des poids lourds neufs

À partir de 2019, les constructeurs de véhicules utilitaires lourds et les États membres devront surveiller et communiquer chaque année à la Commission les émissions de CO2 et la consommation de carburant de certaines catégories de nouveaux véhicules.

Le 05/07/2018
A la une

Quels sont les 13 polluants dans l'air que l'Anses recommande de surveiller ?

Il y a surtout le 1,3-butadiène, qui inquiète particulièrement. Il obtient le plus fort score de risque sur les 557 polluants que l'Anses a passés au crible pour dresser une liste de 13 substances pour lesquelles elle recommande une surveillance réglementaire afin d'avoir une juste idée de la qualité de l'air. Il y a aussi les PUF, particules ultrafines, et le carbone suie, dont les effets sanitaires pourraient être redoutables. Et 10 autres, encore, qui devraient être mieux pistés.

Le 05/06/2018
A la une (brève)

Évaluez le règlement européen sur l'ozone