A la une (brève)

Repérage amiante avant travaux : toutes les méthodes normalisées devront se rapprocher de celle du bâtiment

Afin de mettre un terme à des pratiques hétérogènes, la loi travail dite El Khomri a inscrit dans le code du travail une obligation explicite de repérage de l'amiante avant travaux. Le décret d'application du 9 mai 2017 décrit six domaines d'activité concernés : 

  • les immeubles bâtis (80 % des opérations de désamiantage)
  • les autres immeubles (génie civil par exemple)
  • les matériels roulants ferroviaires et autres matériels de transport
  • les navires, bateaux et autres engins flottants
  • les aéronoefs
  • les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en oeuvre d'une activité.

Le décret signale que chaque domaine devra être doté d'une méthode normalisée de repérage avant travaux, définie par arrêté. 

► Lire aussi Repérage de l'amiante avant travaux : l'entrée en vigueur de l'obligation se rapproche

 

Pour le moment, seul le bâtiment est pourvu d'une telle norme : il s'agit de la norme NF X46-020 de 2008 révisée, disponible depuis juillet 2017. Chaque domaine est doté d'une commission qui travaille sur le sujet, celle des installations et structures est chargée de coordonner le tout, a expliqué Sylvie Lesterpt, cheffe du pôle amiante de la DGT (direction générale du travail), à l'occasion du salon des professionnels de l'amiante qui se tenait les 13 et 14 septembre à Paris. Le but de cette instance : éviter des normes "complètement contradictoire en termes de démarche".

La responsable a d'ores et déjà précisé que les cinq autres normes devraient suivre "la même démarche intellectuelle que la 46-020". D'après la responsable : "La norme 46-020 est un excellent produit et en plus de cela, elle est maintenant complètement cohérente avec la réglementation. Ce souhaitons que la démarche intellectuelle qui a été suivie par cette norme soit suivie et adaptée aux particularités des autres normes".