Acteurs de l'environnement

Le 04/11/2024
A la une

IA frugale : comment se préparer à l’arrivée massive de l’IA générative ?

© Getty Images

Évaluer la pertinence de l’utilité d’un système d’IA en prenant en compte ses impacts environnementaux tout en évitant le piège du greenwashing ? Tel est le défi discuté par plusieurs acteurs lors dernier Meet up green tech à Paris. Avec une première question à ne pas éviter : « Ai-je vraiment besoin de l'IA générative ? ».

Le 30/10/2024
A la une

Achats des métropoles : quelles solutions innovantes pour les territoires ?

© Getty Images

Des solutions expérimentales innovantes à destination des métropoles ont été présentées à l'occasion d'une table ronde au Meet-up Greentech qui s'est déroulé le 15 octobre.

Le 29/10/2024
A la une

Trois cas d'usage d'une IA au service de l'environnement

© Getty Images

Écoconcevoir des emballages cosmétiques, évaluer la biodiversité grâce à des ruches connectées, prévenir le développement des cyanobactéries... Lors du salon Produrable le 9 octobre 2024, des représentants de l'Oréal, de la start up Bee futures et du projet Nerthus ont témoigné de l’aide que leur apporte l’intelligence artificielle (IA) dans l’innovation durable.

Le 15/10/2024
A la une

[Podcast] Vigilance, épisode 12 : Impact environnemental des entreprises, lignes directrices de la H2A, plans d'action nationaux sur les droits humains

Vigilance, un format court – pas plus de 10 minutes – qui présente des études, des lignes directrices ou encore des outils utiles à la pratique quotidienne de l’ESG.

Le 10/10/2024
A la une

Nouvelle mandature européenne : du « Green Deal » au « Clean Industrial Deal »

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Après le « Green Deal » sous la mandature précédente, la présidente de l’UE Ursula von der Leyen a cette fois-ci annoncé un « Clean Industrial Deal », qui doit aider les entreprises à se décarboner. Retour sur les premiers éléments de ce plan, dévoilés dans les lettres de mission aux commissaires.

Le 04/10/2024
A la une

Le Cercle de Giverny propose de modifier le code du travail au profit d’un « partage des valeurs »

© MB

Alors que les règlements des plans d’épargne entreprises doivent proposer des fonds verts ou socialement responsables depuis le 1er juillet, le Cercle de Giverny veut aller plus loin en indexant obligatoirement a minima 25 % de l’intéressement à l’atteinte d’au moins un critère lié aux objectifs environnementaux de l’entreprise. Il veut aussi mieux former les élus du CSE et agir sur la rémunération des fonctionnaires.