Vos chroniques

Acteurs de la sécurité 26/09/2017

Peut-on réellement remonter à la (vraie) cause de l'accident ?

Une activité industrielle se caractérise par la multiplicité des interactions et imbrication entre différentes entités. Peut-on, dans ce brouillard de phénomènes, de processus techniques, humains et organisationnels, trouver l'explication profonde et unique d'un accident ?

DR
CHSCT 13/09/2017

"Ordonnances : l'art d'ignorer les missions du CHSCT"

La nouvelle instance de représentation du personnel, le comité social et économique (CSE), méconnaît une partie importante des attributions du CHSCT, alerte Julien Sportès, président du cabinet Tandem expertise. Voici son point de vue.

Prévention 26/07/2017

Entreprise ou salarié : qui est responsable de la santé ?

Aujourd'hui, la responsabilité de l'employeur dans la prévention du risque, notamment psychosocial, "ne fait plus débat", assure Valérie Combette-Javault, psychologue du travail chez Psya. En revanche, jusqu'à quel point l'employeur peut-il – ou doit-il – se faire le relais de messages de santé publique, sur le sport, l'alimentation, etc. ?

DR
Acteurs de la sécurité 13/07/2017

"L'instance unique ne répond pas aux enjeux d'une prévention active de la santé au travail"

Pour le SEA-CHSCT, syndicat des experts agréés auprès des CHSCT, l'idée d'une instance unique de représentation du personnel, sans possibilité de conserver par accord des instances séparées, ne correspond pas au besoin de proximité, ni aux enjeux d'une protection de la santé au travail.

Acteurs de la sécurité 13/06/2017

Le squelette et la chair de l'accident

"J'ai pu observer ce que certains appelleraient les lentes évolutions de la conception et de la pratique de la sécurité industrielle et que d’autres, dont je fais partie, considèrent comme une stagnation, entre autres de la façon dont on rend compte des accidents", commente Michel Llory, regrettant que la recherche des causes profondes d'un accident soit encore rare.

Acteurs de la sécurité 19/05/2017

L'histoire et la géographie d'un accident

De la course mortelle d'un camion, il y a plusieurs années, Michel Llory tire l'esquisse d'une méthode de questionnement, pour chercher "toujours plus loin, plus profondément, une compréhension plus complète, plus satisfaisante, et plus élaborée, de l’accident". "L’accident se construit bien avant le moment même de celui-ci", démontre-t-il.

Acteurs de la sécurité 26/04/2017

Une fissure sur le trottoir...

En matière de sécurité, il est parfois des incidents heureux. Ils sont moins souvent analysés, regrette Michel Llory. Il nous narre un écroulement de chantier qui n'a pas fait de blessés, grâce à une "chaîne de confiance" qui a réussi, elle, à ne pas se fissurer.

Déchets 05/04/2017

CSR : "Il est fondamental que les installations puissent fonctionner à partir d’autres combustibles"

Près d'un an après l'entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire, Julien Anton & Maxime Le Borgne reviennent sur la filière en plein essor des combustibles solides de récupération. Ils soulignent des points de vigilance pour que la valorisation énergétique ne l'emporte pas sur la prévention et la valorisation matière.

Réagir Accès libre
Acteurs de la sécurité 27/02/2017

Prévention des risques : attention à l'effet d'entonnoir

Pour prévenir les risques, les responsables sécurité émettent bon nombre de règles, conseils et autres rappels à l'ordre à destination du personnel de terrain. Michel Llory pointe le moment où, par effet d'entonnoir, cela finit par faire reposer sur les épaules des opérateurs toutes les mises en gardes et recommandations de sécurité accumulées.

Acteurs de la sécurité 31/01/2017

Utilisez-vous le "Swiss cake model" pour visualiser un accident ?

"Bien que retiré des affaires", souligne-t-il, Michel Llory garde un œil (très) curieux et souvent amusé ou irrité sur les évolutions des préoccupations en matière de sécurité et de prévention. Après avoir lu cette chronique, vous ne regarderez plus votre morceau d'emmental du même œil .

Réagir Accès libre