Risques psychosociaux
Le 31/10/2024
A la une
Une psychologue du réseau Souffrance et travail s'attaque aux idées reçues sur le burn-out
Lors du salon Preventica de Lyon, un atelier était consacré au burn-out. Nadège Guidou du cabinet Transition est revenu sur les étapes qui peuvent conduire à cet épuisement professionnel. Elle invite à dépasser les préjugés.
Le 30/10/2024
A la une (brève)
Stress au travail : les syndicats européens réclament trois initiatives législatives
Le 29/10/2024
A la une
La pandémie a eu des effets néfastes sur la santé mentale des professionnels de la santé et des services sociaux de l'UE
Dans un rapport publié le 15 octobre, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) éclaire les défis pour la santé mentale dans le secteur de la santé et des soins sociaux de l'UE durant la pandémie de Covid-19 et propose des stratégies pour leur prévention et gestion.
Le 28/10/2024
A la une
Les employeurs doivent être attentifs au lien entre numérisation au travail et RPS
Les technologies numériques se multiplient dans l'environnement professionnel et peuvent être à l'origine de facteurs de RPS tels que l'augmentation de la charge de travail, le manque d'autonomie, l'isolement, la déqualification, etc. L'EU-OSHA a mené une enquête sur cette problématique.
Le 14/10/2024
A la une (brève)
Santé mentale : FO demande la création d'un tableau de maladie professionnelle pour les RPS
Le 11/10/2024
A la une
Harcèlement : comment démêler le vrai du faux en cas de signalement ?
Les enquêtes internes sont cruciales en cas d’allégation de harcèlement. Reste que la procédure répond à un certain formalisme et aucune étape ne doit être négligée. À commencer par la nécessité de poser le bon diagnostic, selon les professionnels RH du groupe ANDRH Hauts-de-Seine La Défense, réunis le 26 septembre, à l’initiative du groupe Lefebvre Dalloz.
Le 23/09/2024
A la une
Managers et grandes entreprises, des bons élèves en matière de prévention des RPS ?
15 % des salariés sont en situation de détresse psychologique élevée et 30 % présentent des risques de burn-out selon le dernier sondage OpinionWay pour Empreinte Humaine. La situation n’est donc pas bonne, même si elle semble moins dégradée dans les grandes entreprises et les managers s’investissent de plus en plus dans la prévention.