Risques psychosociaux

Le 11/04/2017
A la une

Harcèlement managérial : le responsable RH qui n'y met pas fin manque à ses obligations

La RRH qui ne prend pas les mesures permettant de mettre fin à une situation de harcèlement moral manque à ses obligations contractuelles et met en danger la santé physique et mentale des salariés. Son licenciement est justifié, estime la Cour de cassation dans un arrêt du 8 mars 2017.

Le 20/02/2017
A la une

Reconnaissance du burn-out : et si on baissait le taux d'incapacité à 10% ?

Environ 60% des demandes de reconnaissance en maladie professionnelle d'un burn-out sont stoppées avant le CRRMP. Un taux d'IPP de 25% fait office de barrage filtrant. Gérard Sebaoun, député rapporteur d'une mission d'information, veut tester un taux abaissé. Il évacue en revanche la possibilité d'un nouveau tableau, qui semble pour l'instant impossible à créer.

Le 07/02/2017
A la une

Harcèlement moral : lorsque le CHSCT a conclu son enquête, l'employeur a 2 mois pour sanctionner

Lorsque le CHSCT déclenche une enquête suite à des accusations de harcèlement moral, le délai pour sanctionner le salarié fautif démarre à l'issue de l'enquête, même si l'employeur a déjà connaissance des faits.

Le 26/01/2017
A la une

Burn-out, bore-out, brown-out, ces "maladies du siècle"

Les rencontres parlementaires annuelles de la santé au travail ont le mérite de révéler les maux – et les mots – qui préoccupent. Et quand le thème est la transformation du travail, ce sont toutes les facettes de l'épuisement professionnel qui surgissent.

Réagir (1 commentaires)
Le 20/01/2017
A la une

Et si le droit à la déconnexion commençait au travail ?

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises de plus de 50 salariés doivent négocier sur la mise en œuvre du droit à la déconnexion. Mais ce droit ne doit-il bénéficier au salarié qu'en dehors du temps de travail ? Pour Déborah David et Patrick Thiébart, avocats associés du cabinet Jeantet, la réponse est non. Pour eux, la question de la "surconnexion" se pose aussi au travail.

Le 16/12/2016
A la une

Droit à la déconnexion : quelques bonnes résolutions pour utiliser les outils numériques

L’ANDRH publie, à partir du recueil de bonnes pratiques, un modèle de charte relative à l’utilisation des outils numériques professionnels à l’intention de ses adhérents. À la clef, une mine de solutions très pragmatiques.