Conditions de travail

Le 25/05/2018
A la une

Le mode "projet", ennemi du collectif de travail ?

Déstabilisation des collectifs de travail, intégration par chacun du changement permanent des entreprises, mise en concurrence, etc. Dans un document récemment publié, le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) dresse un constat très négatif des impacts de l'organisation du travail par projets pour les salariés.

Le 18/05/2018
A la une

"L’efficacité économique ne peut pas se passer de l’humain"

La financiarisation des entreprises a rendu invisible le travail et le travailleur, décrit Pierre-Yves Gomez depuis plusieurs années. Aujourd'hui, il constate les entreprises essaient de sortir de cette dynamique. Pour cela, il faut selon lui mettre en lien gouvernance et management, et trouver comment contrebalancer le fait que plus on s'élève dans la hiérarchie, moins on voit le travail. Entretien.

Le 17/05/2018
A la une

Télétravail : cinq bonnes raisons de signer un accord d’entreprise

Si en théorie le télétravail peut faire l’économie d’un accord d’entreprise, en pratique, il reste plus sécurisant pour l'employeur, notamment parce que sa responsabilité pourra être mise en cause en cas de manquement à la santé et à la sécurité des travailleurs. Telle est l’une des recommandations de Patrick Thiébart, avocat associé au sein du cabinet Jeantet, lors d’une conférence débat consacrée à ce sujet. Voici pourquoi.

Le 27/04/2018
A la une

Emploi des personnes handicapées : "il faut que les RH s'approprient cet enjeu de recrutement"

La Plateforme RSE a présenté lundi 23 avril à la secrétaire d'État en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel, ses propositions pour inciter les entreprises à prendre des initiatives pour développer l'emploi des personnes en situation de handicap. Certaines de ces mesures pourront être intégrées au projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou au projet de loi Pacte.