Acteurs de l'environnement

Le 21/09/2018
A la une (brève)

Les agences de notation s'approprient les ODD

Le 18/09/2018
A la une

Le vélo enfin pris au sérieux

LOIC VENANCE / AFP

Si plusieurs associations regrettent des moyens insuffisants, les 25 mesures du plan vélo sont globalement bien accueillies. L’État investira 350 millions d'euros en sept ans pour financer de nouvelles infrastructures. Les employeurs pourront verser un forfait mobilité défiscalisé de 400 euros par an à leurs salariés.

Le 12/09/2018
A la une

Quel avenir pour les acteurs de l'eau et de la biodiversité ?

Laurent Mignaux - Terra

Un rapport du CGEDD et de l'IGF constate que les politiques de l’eau et de la biodiversité, bien que pilotées depuis dix ans par une même direction d’administration centrale, se sont construites par juxtaposition et accumulation d’objectifs. Sans que ne soit posée la question de l’adéquation des missions et des moyens et sans vision globale. De son côté, la Cour des comptes demande une clarification.

Le 05/09/2018
A la une

Nicolas Hulot part ; François de Rugy arrive ; les dossiers restent

FRED TANNEAU / AFP

Le choix du ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot de quitter le gouvernement semble indiquer qu’il n’a pas obtenu gain de cause sur plusieurs arbitrages de dossiers en cours. Beaucoup ont été ouverts. Peu ont été refermés car aboutis. La trajectoire énergétique de la France et, entre autres, la préservation de la biodiversité sont désormais entre les mains de François de Rugy.

Le 27/07/2018
A la une

Une entreprise doit être gérée "en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de son activité" (12 mars)

Nicole Notat et Jean-Dominique Senard, auteurs d'un rapport sur l'entreprise et l'intérêt collectif, recommandent que les entreprises définissent leur "raison d'être". La RSE ferait son entrée dans le code civil, qui demanderait aux dirigeants d'avoir conscience des opportunités et risques sociaux et environnementaux de leur entreprises. Sans obligation de résultat.

Le 27/07/2018
A la une

Quand la criminalité environnementale se transforme en mafia (2 fév.)

Déchets, produits phytos, trafic d’espèces protégées : la criminalité environnementale a de vrais airs de mafia, nous explique le colonel Jacques Diacono, chef de l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique.

Le 27/07/2018
A la une

L'évaluation environnementale, "un exercice encore mal pratiqué" (4 avr.)

Pour nombre de porteurs de projets, l'évaluation environnementale est une démarche obligatoire lorsque tout est déjà planifié, et elle est peu mise à profit, déplore l'Autorité environnementale. Ce moment est souvent perçu comme une corvée, réalisée à la fin de l'élaboration du projet. Fréquemment, l'évaluation des conséquences d'un projet sur l'environnement est trop réduite dans le temps et dans l'espace.

Le 25/07/2018
A la une

Projet de loi Pacte : Nicole Notat plaide pour que "la raison d'être" touche aussi les "entreprises lambda"

JEAN-PIERRE MULLER / AFP

"Il ne faut pas cantonner la raison d'être à l'entreprise à mission, ce que le projet de loi fait aujourd'hui clairement", regrette Nicole Notat, coauteure du rapport sur l'intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans la gestion des entreprises qui a inspiré le projet de loi Pacte. Elle pointe un manque de cohérence dans le texte, tout en tentant de rassurer sur la sécurité juridique des propositions de son rapport.