Lundi 31 mars 2025

Les partenaires sociaux (CFDT, CFTC, CFE-CGC, Medef et CPME) ont poursuivi jeudi leurs discussions sur la réforme des retraites. Ils ont d'abord décidé de redéfinir leur feuille de route autour de quatre priorités - la consolidation du système par répartition et l'équilibre financier, la gouvernance, les mécanismes de solidarité, et les ressources issues d'"efforts partagés". Ensuite, ils ont commencé à esquisser des pistes de réforme sur la pénibilité. Avec un consensus qui semble se dessiner pour réintégrer les critères ergonomiques dans le C2P.

Réagir
A la une Air et climat
A la une Air et climat

Projet de loi "simplification de la vie économique" : en commission, les députés votent la suppression des ZFE-m

Les ZFE-m, agglomérations dans lesquelles les véhicules les plus anciens sont interdits pour préserver la qualité de l'air, sont à l'origine de désaccords. Lors de l'examen en commission à l'Assemblée nationale, en première lecture, du projet de loi de simplification de la vie économique, un amendement les supprimant a été adopté, le 26 mars.

Réagir
A la une Pénibilité
A la une Pénibilité

Pénibilité : les modalités d'homologation des référentiels de branche sont précisées

Désormais, les référentiels pénibilité définis par les branches seront homologués pour 5 ans, alors que c'était jusqu'alors leur durée de vie maximale, dans l'idée de réévaluer assez régulièrement les expositions en fonction de l'évolution des postes et des mesures de prévention collectives ou individuelles. Le décret qui vient de paraître précise aussi qu'au moins 6 mois avant que l'homologation expire, l'organisation professionnelle représentative au niveau de la branche doit "avoir procédé" à la réévaluation de son référentiel.

Réagir