Conditions de travail

Le 12/11/2025
A la une

[Note de lecture] L'IA, ou le danger d'un nouveau taylorisme digital

© DR

Peut-on faire une critique rationnelle et sociale de l'intelligence artificielle (IA) ? C'est le pari tenté par Juan Sebastian Carbonell. Ce sociologue du travail cherche, dans un court essai très incisif, à « repolitiser la technologie ». À ses yeux, l'IA générative est une nouvelle étape dans « la dépossession machinique » des professions qualifiées et les travailleurs doivent « revendiquer un contrôle démocratique sur l'innovation ».

Le 21/10/2025
A la une

Périménopause au travail : « des petits aménagements et un peu d’écoute »

Preventica Bordeaux 2025

La périménopause et la ménopause peuvent impacter le quotidien des femmes au travail. Même si ce sujet reste encore un tabou en entreprise, les choses avancent et des bonnes pratiques existent. Retours d'expérience au dernier salon Preventica.

Le 13/10/2025
A la une

Faut-il remettre sur la table la question de la durée du travail ?

 ©  DR

Eric Chevée, vice-président de la CPME en charge des politiques sociales, Nayla Glaise, présidente d'Eurocadres et l'économiste Philippe Askenazy ont débattu, mardi 7 octobre, de la nécessité ou non d'augmenter le temps de travail des Français lors d'une table-ronde organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale.

Le 13/10/2025
A la une

Travail des cadres en 2030 : l'Apec identifie les "chocs" à anticiper

© actuEL CSE / MAG

En juin 2025, l'Apec a enquêté auprès de 2 000 cadres sur les mutations du travail à venir dans les cinq prochaines années. Il en ressort quatre chocs à anticiper et autant de chantiers à mener, présentés hier par l'association. Nouveau rapport au travail, IA, écologie, démographie : autant de défis pour les partenaires sociaux dans les entreprises, les branches et le dialogue social interprofessionnel.

Le 10/10/2025
A la une

Coup de frein sur le télétravail

© Getty Images

Dans une étude dévoilée le 19 septembre, le Centre Études & Data du Groupe Alpha révèle une baisse du nombre d'accords et de jours télétravaillés depuis 2022, après le pic de la crise sanitaire. Les entreprises accordaient en moyenne 1,7 jour par semaine en 2024, contre deux jours en 2021.

Le 08/10/2025
A la une

[Appel expert] Comment l’employeur peut-il s’assurer que ses salariés respectent les temps de pause ?

L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.