Protection de la nature

Le 07/11/2024
A la une

[Interview] Échec de la COP16 biodiversité : « Le risque est que l'effondrement de la biodiversité aille plus vite que les négociations »

© DR

La COP16 biodiversité s'est achevée sur l'échec d'un accord sur les questions de financement, faute de quorum. Pourtant, deux ans après l'accord-cadre historique de la COP15, les attentes étaient fortes pour l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), comme le regrette Maud Lelièvre, présidente du Comité français, qui à assisté aux négociations en Colombie et qui retient, malgré tout, quelques avancées.

Le 06/11/2024
A la une

La COP 16 biodiversité se solde par un échec cinglant

© AFP

Les parties n'ont pas réussi à s'accorder sur le choix du mécanisme de financement ni sur le suivi des engagements pris en 2022. Cependant, un statut des peuples autochtones a été adopté de même que le partage de l'utilisation des informations de séquençage numérique.

Le 29/10/2024
A la une

Effondrement de la biodiversité : 5 ans pour agir

© Getty Images

En l'espace de 50 ans, les populations d'animaux sauvages ont diminué de 73 %. Le WWF estime dans un rapport publié le 9 octobre que si des actions fortes ne sont pas engagées d'ici 5 ans, plusieurs points de bascule pourraient endommager de manière définitive certains processus écologiques.

Le 25/10/2024
A la une

Quels sont les enjeux de la COP 16 biodiversité ?

AFP

Le Comité français UICN fait des propositions visant à renforcer la mise en oeuvre du Cadre mondial de la biodiversité.

Le 23/10/2024
A la une

Financements pour la nature : un revirement majeur à accomplir

Getty Images 495389864

Au plan mondial, les flux financiers nuisibles à la biodiversité demeurent 33 fois plus élevés que les financements favorables.

Le 11/10/2024
A la une

PAC : des plans stratégiques nationaux peu ambitieux sur le plan environnemental

© Getty Images

Dans un rapport publié fin septembre, la Cour des comptes européenne souligne le décalage existant entre les objectifs environnementaux et climatiques de l'UE et les plans agricoles des États membres.

Le 08/10/2024
A la une

Déforestation importée : Bruxelles propose de retarder l'application du règlement

© Getty Images

Compte tenu des difficultés et inquiétudes relayées par les États, la Commission européenne propose de décaler de 12 mois l'application du texte pour certaines entreprises et publie de nouveaux documents d'orientation et de cadrage.