Pénibilité
Le 25/09/2024
A la une (brève)
Astrid Panosyan-Bouvet veut rendre la réforme des retraites « plus soutenable pour tous »
Le 13/09/2024
Chronique
Penser les relations entre santé et travail de manière systémique : la notion d’usure professionnelle à l’épreuve de ses applications
Dans cette chronique, Amandine Michelon, chargée d’études au Centre Etudes & Data du Groupe Alpha, pose la question de la mesure de l’usure professionnelle. Ce qui nécessite de se pencher sur les facteurs de risques ergonomiques mais aussi sur l’organisation et le contenu du travail. En donnant la parole aux salariés pour joindre indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Le 10/09/2024
A la une
Le compte pénibilité, encore trop peu rempli et utilisé
L’écart entre le nombre estimé de travailleurs répondant aux critères de pénibilité du C2P (compte professionnel de prévention) et le nombre de travailleurs effectivement déclarés comme tels par leurs employeurs est abyssal. La déclaration est pourtant obligatoire.
Le 03/09/2024
A la une (brève)
C2P : top départ pour les demandes dématérialisées dans le cadre d’une formation/reconversion
Le 28/08/2024
A la une (brève)
Philippe Garabiol propose de moduler l’âge de départ à la retraite en fonction de la pénibilité
Le 03/07/2024
A la une (brève)
C2P : l'information sur le nombre de points acquis doit intervenir avant le 30 septembre 2024
Le 20/03/2024
A la une
Usure professionnelle : le Fipu est lancé… sans les branches
La répartition des dépenses du Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, officiellement lancé cette semaine, charrie encore des interrogations.
Réagir (1 commentaires)
Le 14/02/2024
A la une
Projet de transition professionnelle financé par le Fipu : le montant du cofinancement par l’employeur est fixé
Le projet de transition professionnelle des salariés exposés aux risques ergonomiques peut, sous certaines conditions, être financé par le Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu). Il doit notamment faire l'objet d'un cofinancement par l’employeur fixé à 5 % des coûts pédagogiques par un arrêté du 30 janvier 2024.