Air et climat

Le 28/11/2025
A la une

L'Institut Jacques Delors recommande d'encadrer les prix sur le nouveau marché carbone européen

© Getty Images

L’idée de taxer les émissions du transport routier et du chauffage est remise en cause par plusieurs États membres, qui craignent une envolée des prix. L’Institut Jacques Delors livre son diagnostic sur la situation et fournit une série de recommandations concernant sa mise en œuvre.

Le 27/11/2025
A la une

Que retenir de la COP 30 ?

© Photo par PABLO PORCIUNCULA / AFP

Bien que l'accord final "Mutirão mondial" soit dépourvu d'ambition collective sur les objectifs climatiques et qu'il ne contienne pas de feuille de route pour la sortie des énergies fossiles, il permet de poursuivre la coopération internationale et de solidarité en faveur des pays vulnérables.

Le 21/11/2025
A la une (brève)

Le chiffre : 23 %

Le 17/11/2025
A la une

Climat : la Cour européenne des droits de l'Homme rejette un recours contre des permis pétroliers norvégiens en Arctique

© Getty Images

Le report de l'évaluation de l'impact environnemental des permis d'exploration pétroliers ne viole pas l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'Homme. La CEDH opère cependant une lecture stricte de la procédure d'octroi de permis d'exploitation d'hydrocarbures.

Le 12/11/2025
A la une

Les démarches collectives de décarbonation, une opportunité pour les grandes et les petites entreprises

© Getty Images

Tous les professionnels, des donneurs d'ordre aux fournisseurs, le reconnaissent : le collectif est un levier d’accélération de la décarbonation. En mutualisant leurs efforts, les entreprises peuvent partager leurs bonnes pratiques, créer une dynamique d'engagement ou harmoniser les méthodologies… Six d’entre elles sont venues partager, à Produrable, leurs démarches.

Le 06/11/2025
A la une

Suite et fin de l'affaire «Grande-Synthe» : le gouvernement respecte sa trajectoire climatique, selon le Conseil d'État

© Guillaume BAPTISTE / AFP

Dans une décision du 24 octobre 2025, la haute juridiction a considéré qu'au regard des éléments transmis par l'État, l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030 sera atteint. Le contentieux est donc clos.