Acteurs de la sécurité
Le 20/12/2024
A la une (brève)
L'Anses demande à travailler sur les poly-expositions professionnelles
Le 11/12/2024
A la une
Michel Debout, spécialiste du suicide et de la santé au travail, est décédé
De nombreux spécialistes de la santé au travail ont rendu hommage à l'action du psychiatre Michel Debout, décédé le 18 novembre 2024. Il plaidait pour une véritable politique en matière de santé mentale au travail et avait notamment travaillé sur les suicides.
Le 06/12/2024
A la une (brève)
Un arrêté fixe la liste des unités de contrôle de l'inspection du travail
Le 27/11/2024
A la une
[Dans mon job] « Les salariés ne comprennent toujours pas que je ne suis pas une assistante », Tiphanie Lemoine-Goetz, infirmière en santé au travail
Son quotidien, ses réalisations, mais aussi la méconnaissance de son travail chez les salariés… Tiphanie Lemoine-Goetz se livre sur son expérience d’infirmière dans un service de santé au travail autonome.
Le 26/11/2024
A la une
Quel est le champ d'action de l'inspecteur du travail en cas de constat d'un danger grave et imminent d'un jeune travailleur de moins de 18 ans ?
Chaque mois, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Dalloz, répond à une question pratique que se posent les responsables HSE. Ce mois-ci, nous nous penchons sur le rôle de l’inspection du travail face à une situation de danger grave et imminent (DGI) pour un jeune travailleur.
Le 25/11/2024
A la une
Préconisations et aménagements de poste : Sophie Fantoni-Quinton invite les médecins du travail à revoir leur copie
Imprécisions, inaptitudes déguisées, ruptures du secret professionnel… Selon un travail de « recherche-action » piloté par la professeure des universités, Sophie Fantoni-Quinton, la plupart des mesures d’aménagement préconisées par les médecins du travail via l’annexe 4 de l’arrêté du 16 octobre 2017 posent des difficultés d’application pour l’employeur. Des résultats qui fâchent les prescripteurs.