ICPE
Le 17/02/2025
A la une
PFAS : pas de suspension de l'arrêté préfectoral encadrant la création d'une unité de pré-compound
En l’absence d’incidences notables du projet sur l'environnement ou la santé humaine, et de modification substantielle de l’installation, le juge des référés a considéré qu'une étude d'impact n'était pas requise. La décision concerne une unité dite de "pré-compound", une nouvelle gomme composée de polymères perfluorés, que veut développer Daikin à Pierre-Bénite, dans la "vallée de la chimie", au sud de l’agglomération de Lyon chez Daikin à Pierre-Bénite.
Le 13/02/2025
A la une (brève)
ZAN, autorisation environnementale, reporting : ce que contient le « projet de loi d’accélération économique » du Medef
Le 11/02/2025
A la une
Dérogations à la directive IED : quels sont les secteurs qui obtiennent le plus le droit de ne pas respecter les VLE ?
La directive IED prévoit de pouvoir déroger aux valeurs limites d’émissions (VLE) si les coûts de mise en place des meilleures techniques sont trop élevés par rapport aux bénéfices environnementaux. En France, 45 dérogations ont été accordées en 2024, à une trentaine d''établissements. Quelles VLE sont concernées et quelles justifications les industriels avancent-ils ? Cimenteries, papeteries, raffineries et incinérateurs sont les quatre secteurs qui décrochent le plus de droit à émettre au-delà des VLE.
Le 06/02/2025
A la une
Secteur textile : un arrêté fixe les MTD applicables à certaines installations classées
Un arrêté ministériel est venu prendre en compte les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) pour l'industrie textile (TXT) prises au niveau européen au titre de la directive 2010/75/UE dite « IED ». Sont concernées par ces exigences les installations classées relevant du régime de l'autorisation au titre des rubriques 3620 ou 3710 pour lesquelles la charge polluante principale provient d'une ou plusieurs installations relevant de la rubrique 3620.
Le 04/02/2025
A la une
Directive IED : en France, qui a pu déroger aux valeurs limites d’émissions ?
EXCLUSIF. La directive IED prévoit de pouvoir déroger aux valeurs limites d’émissions si les coûts de mise en place des meilleures techniques sont trop élevés par rapport aux bénéfices environnementaux. Alors que la révision du texte européen prévoit de standardiser cette analyse, quels sont les sites qui ont pu éviter de se plier aux VLE ? Les cimenteries et papèteries représentent près de la moitié des dérogations.
Le 27/01/2025
A la une
Torchage, quelles conséquences environnementales et sanitaires ? Exemple de Naphtachimie
Après plusieurs épisodes de torchage à l’automne 2024, les services de l’État ont émis un arrêté d’urgence demandant à Naphtachimie, dans les Bouches-du-Rhône, d’évaluer les conséquences environnementales et sanitaires de ces événements. Annabelle Raffin, directrice HSEQI de l’usine, revient pour ActuEL HSE sur cette analyse.
Le 14/01/2025
A la une
Pour obtenir un permis de construire ou d'aménager dans un périmètre Seveso, la participation du public est obligatoire
Le décret du 30 décembre 2024 impose une participation du public lorsqu'un permis de construire ou d'aménager est déposé dans le périmètre d'une installation industrielle dangereuse;
Le 09/01/2025
A la une (brève)
ICPE : un arrêté supprime le caractère obligatoire de certaines normes de conception et d'installation
Le 09/01/2025
A la une
Directive IED 2.0 : au cœur de la révision d'un BREF, l'enjeu majeur de la collecte des données
Actuellement, le BREF des industries du traitement de surface est révisé. Un processus piloté par l'EU-BRITE, basé à Séville, et auquel participe notamment l'UITS, fédération professionnelle du secteur. Pour fixer les valeurs limites d'émissions, un questionnaire est envoyé à des entreprises choisies... ce qui donne évidemment lieu à des discussions sur leur représentativité.
Le 13/12/2024
A la une
Les 5 priorités nationales des inspecteurs des installations classées pour 2025
En 2025, les inspecteurs des installations classées vont contrôler en priorité les PFAS, la gestion des premières heures d'un accident, les rejets atmosphériques, la cessation d'activité et les trafics illégaux de déchets. D'autres actions parmi des thématiques (très) variées devront être entreprises par les régions.