ICPE

Le 26/03/2025
A la une

[Dans mon job] "Quand l’arrêté d’autorisation est signé par le préfet, vous vous sentez vraiment utile", Emma Bredin, inspectrice ICPE

DR

Inspectrice ICPE en Auvergne-Rhône-Alpes et référente pour les carrières et les sites de gestion des matières inertes, Emma Bredin est satisfaite lorsqu'elle parvient à la signature d'un arrêté d'autorisation en ayant concilié "la maîtrise des risques, les enjeux environnementaux, les intérêts des exploitants, ceux des riverains, des associations, des élus..." Parmi ses frustrations : des outils de sanctions administratives "pas toujours assez rapides".

Le 21/03/2025
A la une

Pollution de l'eau par un éleveur : le chiffrage de l'indemnisation du préjudice écologique

© Getty Images

Pour apprécier le montant de l'indemnisation, le juge a validé la méthode d'évaluation biophysique des dommages graves présentée par un expert. L'indemnisation est finalement chiffrée à 125 995 euros par le juge.

Le 17/02/2025
A la une

PFAS : pas de suspension de l'arrêté préfectoral encadrant la création d'une unité de pré-compound

MATTHIEU DELATY / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

En l’absence d’incidences notables du projet sur l'environnement ou la santé humaine, et de modification substantielle de l’installation, le juge des référés a considéré qu'une étude d'impact n'était pas requise. La décision concerne une unité dite de "pré-compound", une nouvelle gomme composée de polymères perfluorés, que veut développer Daikin à Pierre-Bénite, dans la "vallée de la chimie", au sud de l’agglomération de Lyon.

Le 11/02/2025
A la une

Dérogations à la directive IED : quels sont les secteurs qui obtiennent le plus le droit de ne pas respecter les VLE ?

© Getty Images / imaginima

La directive IED prévoit de pouvoir déroger aux valeurs limites d’émissions (VLE) si les coûts de mise en place des meilleures techniques sont trop élevés par rapport aux bénéfices environnementaux. En France, 45 dérogations ont été accordées en 2024, à une trentaine d''établissements. Quelles VLE sont concernées et quelles justifications les industriels avancent-ils ? Cimenteries, papeteries, raffineries et incinérateurs sont les quatre secteurs qui décrochent le plus de droit à émettre au-delà des VLE.

Le 06/02/2025
A la une

Secteur textile : un arrêté fixe les MTD applicables à certaines installations classées

© Getty Images

Un arrêté ministériel est venu prendre en compte les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) pour l'industrie textile (TXT) prises au niveau européen au titre de la directive 2010/75/UE dite « IED ». Sont concernées par ces exigences les installations classées relevant du régime de l'autorisation au titre des rubriques 3620 ou 3710 pour lesquelles la charge polluante principale provient d'une ou plusieurs installations relevant de la rubrique 3620.

Le 04/02/2025
A la une

Directive IED : en France, qui a pu déroger aux valeurs limites d’émissions ?

© Getty Images / mariusz_prusaczyk

EXCLUSIF. La directive IED prévoit de pouvoir déroger aux valeurs limites d’émissions si les coûts de mise en place des meilleures techniques sont trop élevés par rapport aux bénéfices environnementaux. Alors que la révision du texte européen prévoit de standardiser cette analyse, quels sont les sites qui ont pu éviter de se plier aux VLE ? Les cimenteries et papèteries représentent près de la moitié des dérogations.