Chroniques mode d'emploi

Pourquoi rédiger une chronique ?

1. Valorisez votre expérience et votre sens critique

Que vous soyez expert reconnu, témoin d’un événement majeur dans votre organisation ou que vous ayez un avis tranché sur une question d’actualité, faites-le savoir ! Votre position au cœur du terrain légitime votre prise de parole et enrichit le débat, fondamental dans l’avancée de votre activité. En une chronique, si tant est qu’elle soit concise et argumentée, vous faites gagner du temps à tout le monde… et gagnez en visibilité.

2. Adressez-vous à des lecteurs qui vous comprennent

En publiant votre chronique dans nos colonnes, vous avez l’assurance de recueillir une lecture attentive de vos propos. Les lecteurs de actuEL-HSE.fr font face aux mêmes problématiques opérationnelles que vous, se posent les mêmes questions et cherchent en permanence des solutions pratiques et pérennes. Leurs réactions sont autant d’occasions de mieux appréhender votre sujet.

3. Constituez ou renforcez votre réseau

Au-delà de votre chronique, actuEL-HSE.fr met à votre disposition un outil aussi novateur qu’utile, votre fiche « profil » - autrement dit votre mini-CV -. Par ce biais, vous pouvez présenter votre organisation, vous présenter personnellement et même fournir vos coordonnées électroniques. Un bon moyen pour nouer des contacts privilégiés, voire entamer de nouvelles affaires. Et plus vous avez de contacts, plus vous êtes fort dans votre activité !

Comment et pourquoi rédiger une chronique ?

Soumettre une chronique à la rédaction

Les chroniques font l’objet d’une modération a priori de la part de la rédaction. Pour pouvoir la publier, vous devez impérativement :

  • renseigner les champs obligatoires du formulaire « Contenu de la chronique » et « Informations auteur » ;
  • valider la charte de rédaction. Lisez-la attentivement. Elle vous fournit des informations clés sur votre responsabilité d’auteur, la modération de la rédaction le choix des sujets, des conseils de style et de rédaction…
  • soumettre votre chronique en cliquant sur le bouton prévu à cet effet en fin de page.

Conseil : pour renforcer l’intérêt de votre chronique, illustrez-la d’un visuel représentatif de tout ou partie de votre article (facultatif) et joignez-y des documents complémentaires (graphiques, présentations, notes…)

Renseignez votre « profil »

Renseignez-y au moins votre fonction et votre organisation, vous n’en serez que mieux identifié auprès des lecteurs ! Si vous avez déjà soumis une chronique et complété votre fiche profil, seul le champ « Nom complet » est obligatoire.

Conseil : même si les champs Parcours, Entreprise / organisation, et Contacts sont facultatifs, n’hésitez pas à les renseigner. Les lecteurs apprécient toujours de mieux connaître les auteurs des articles qu’ils lisent.