Coronavirus : médecins et infirmiers du travail invités à rejoindre la réserve sanitaire
Le Conseil national de l’Ordre des médecins, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers et Santé Publique France appellent les médecins et infirmiers qui le peuvent à rejoindre la réserve sanitaire pour intervenir en renfort dans les établissements de santé parfois débordés par la propagation du Covid-19. Cet appel commun "s’adresse spécifiquement aux médecins et infirmiers inscrits au sein de leur Ordre, en priorité ceux n’exerçant pas aujourd’hui, qu’ils soient à la retraite depuis moins de cinq ans ou qu’ils aient décidé d’interrompre leur exercice pour convenance personnelle. Les Ordres prendront contact avec eux dans les plus brefs délais pour les inviter à s’engager et leur indiquer la marche à suivre".
Pour devenir réserviste sanitaire, il faut s’inscrire en ligne. La plateforme propose alors un contrat d’engagement dans la réserviste sanitaire, qu’il suffit d’imprimer, signer et envoyer à Santé publique France. Les réservistes ne sont jamais contraints de partir en mission ni en formation. Il n’y a pas de nombre minimal de jours imposé. Il n’y a aucune garantie que l’on sera appelé ou sélectionné pour une mission.
Les infirmiers et médecins du travail peuvent potentiellement être concernés. Les SST (services de santé au travail) continuent en ce moment une partie de leur activité. Les services de santé au travail interentreprises sont très sollicités par les adhérents. Une instruction, cosignée par les ministères du Travail et de l’Agriculture diffusée le 18 mars 2020 au matin fixe les lignes directrices pour l'action des SST pendant cette période d'épidémie.