A la une (brève)

Covid-19 reconnu comme maladie professionnelle : seuls les soignants n'auront pas à démontrer leur contamination au travail

Le covid-19 sera reconnu de façon "automatique" comme maladie professionnelle pour le personnel soignant, mais pas pour les autres catégories de travailleurs, qui devront se soumettre à la procédure de reconnaissance hors tableau, a indiqué Olivier Véran mardi 21 avril 2020, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Le travail avec l'assurance maladie aurait débuté, et le Coct doit se réunir ce vendredi 24 avril pour aborder la question.

"S’agissant des soignants, quels que soient leur lieu, leur mode d’exercice […] et la discipline concernée, nous avons décidé d’une reconnaissance comme maladie professionnelle, avec indemnisation en cas d’incapacité temporaire ou permanente, et en cas de décès évidemment, des mesures en direction des descendants", explique le ministre de la santé. Il précise que cette imputabilité automatique sera étendue "aux libéraux qui ne bénéficient pas de mécanismes de ce type".

Pour les autres professions, Olivier Veran a renvoyé aux "procédures classiques qui permettent d’aspirer à une reconnaissance comme maladie professionnelle, avec un comité médical qui est saisi".

 

► Lire aussi :

AT-MP : quelles pistes pour la reconnaissance du covid-19 ?