Masques de protection : l'OPPBTP revoit ses recommandations à la baisse
L'OPPBTP a modifié son guide de préconisations sanitaires à l'heure du coronavirus. La première version, publiée le 2 avril 2020, recommandait un masque a minima chirurgical pour les travaux réalisés à moins d'un mètre d'une autre personne, chez les personnes à risque et chez les personnes malades. Dans la version mise à jour le 10 avril, l'organisme paritaire conseille a minima le port d’un masque "à usage non sanitaire" de catégorie 1 pour les deux premières situations, et un masque chirurgical si le travailleur intervient chez une personne malade. Les masques "à usage non sanitaire" ont été définis par une note du 29 mars.
Il s'agit clairement d'une adaptation à la pénurie de masques. Cela "va permettre en particulier aux très nombreuses petites entreprises d’offrir des solutions de protection à leur personnel", écrit l'OPPBTP. "On peut espérer néanmoins que les masques chirurgicaux et FFP2 seront très prochainement disponibles en grand nombre en France", ajoute-t-il.
L'OPPBTP, tout en relayant cette recommandation, prend des pincettes en écrivant : "dans l’univers des chantiers, comme le souligne Mohamed Trabelsi, responsable du domaine EPI à l’OPPBTP, il est souhaitable néanmoins de privilégier les masques jetables à usage unique. Les masques alternatifs de catégorie 1 sont bien sûr utilisables dans le cadre de travail à moins d’un mètre de deux compagnons. Toutefois, nous recommandons, quand ils sont disponibles, des masques chirurgicaux de type II qui offrent le niveau de protection maximale".