Votre recherche : "Risques professionnels"

4633 résultats
A la une
Droits des salariés, actions de sensibilisation, solutions techniques ou dispositifs de vigilance… Sans attendre l’obligation de négocier sur le droit à la déconnexion, des entreprises, à l'instar d'Orange, Bouygues Télécom, la Mutuelle générale ou La Poste, ont pris les devants. Revue de détail des principales initiatives.
Revue de presse
L'inspection du travail possède un "bon niveau de maîtrise des outils juridiques et relationnel" et réalise ses missions fondamentales, constate l'IGAS dans un rapport. Mais l'inspection générale des affaires sociales recommande davantage d'interventions dans les entreprises, les agents devant plus fréquemment participer aux réunions des CHSCT.
A la une
Deux lois différentes régissent les autorisations d'exercer pour les postes d'agent de sécurité incendie et pour ceux liés à la surveillance et à la sûreté des lieux. Sur le terrain où ces postes étaient souvent cumulés, cela n'est théoriquement plus possible. Une circulaire du ministère de l'intérieur vient apporter quelques précisions et encadrer ce cumul.
A la une
L'Assurance maladie enregistre en 2015 une stabilisation du nombre d'accidents du travail. À l'occasion du rapport annuel de sa branche accidents du travail et maladies professionnelles, elle livre un rapport inédit sur les enjeux particuliers des lombalgies liées au travail.
Revue de presse
La meilleure arme, pour convaincre, passe par l'exemple. Et l'OPPBTP* en est convaincu. D'où sa nouvelle campagne de prévention à destination de toutes les entreprises du BTP. Dévoilée hier lors des Journées techniques de la construction, elle s'appuie sur les témoignages de 15 entreprises volontaires afin de donner envie au plus grand nombre de passer à l'action.
A la une
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 a instauré un montant plancher pour les cotisations supplémentaires accident du travail afin de les rendre réellement dissuasives et d'accroître l'efficacité des mesures de prévention. Ce montant a été fixé à 1000 € par un arrêté du 9 décembre 2010. Une circulaire détaille ces nouvelles mesures.