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L'avis formulé par la CADA du 20 février 2020 à la suite de l'incendie de l'usine Lubrizol est pris en compte. En complément, une manière d’architecturer les documents transmis à l’administration ou à destination du public est préconisée.
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Des accidents industriels comme Lubrizol ont montré l'importance de la prévention des pollutions accidentelles et chroniques au niveau des collectivités. Sur ce sujet complexe, l'association Amaris a initié un programme pour les années à venir.
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"Il est certes important se concentrer sur le risque d’accident majeur. Pourtant, on peut très bien avoir une étude de danger conforme et finalement subir un accident. Il faut avoir un regard large sur son installation, faire preuve de bon sens et se poser des questions sur la sécurité du quotidien", explique Henri Kaltembacher, qui dirige actuellement le bureau d’enquêtes et d’analyses sur les accidents industriels créé en 2020 après Lubrizol.
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Les premières associations se mobilisant sur les risques industriels étaient souvent des "associations expertes", puis la catastrophe d'AZF a fait naître les associations de victimes, parties civiles des procès. Aujourd'hui, la chercheuse Gwenola Le Naour remarque l'émergence d'associations "plus radicales et davantage tournées vers le contentieux". Lubrizol a provoqué la création de 3 associations. Comment envisagent-elles leur positionnement ?
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L'association de surveillance de la qualité de l'air Atmo Normandie a détaillé les premiers résultats des mesures effectuées depuis le 26 septembre, jour de l'incendie de l'usine Lubrizol, située en bordure de Rouen.