Energie
Le 16/05/2025
A la une
La loi DDADUE élargit le périmètre des entreprises soumises aux audits énergétiques et au système de management de l'énergie
Les entreprises dont la consommation annuelle d'énergie est supérieure à 23,6 GWh doivent mettre en oeuvre un système de management de l'énergie au plus tard en octobre 2027. Celles dont la consommation excède 2,75 GWh et qui n'ont pas mis en place de SMEn sont tenues de réaliser un audit énergétique avant octobre 2026, puis tous les quatre ans.
Le 15/05/2025
A la une
Loi DDADUE : transposition de la directive relative à l'efficacité énergétique
La loi DDADUE affirme le principe de primauté de l'efficacité énergétique et pose de nouvelles obligations pour les bâtiments publics et les centres de données. Les organismes publics doivent notamment réduire leur consommation d'au moins 1,9 % chaque année.
Le 13/05/2025
A la une
La PPE3 est encore retardé, le décret devrait être promulgué «d’ici la fin de l’été»
Le Premier ministre François Bayrou s’est exprimé devant les deux chambres, le 28 avril et le 6 mai, insistant sur les atouts du nucléaire, considéré comme « socle de notre mix énergétique ». Il a par ailleurs appelé à un « soutien raisonné » en faveur de l’énergie solaire et éolienne. Ses déclarations ont lancé le débat parlementaire (sans vote) sur la politique énergétique de la France.
Le 12/05/2025
A la une
Stratégie hydrogène révisée : exit les petits consommateurs locaux, cap sur les gros industriels
Le gouvernement a finalement publié, le 16 avril, la mise à jour de sa vision stratégique sur l’hydrogène décarboné, en concertation depuis décembre 2023. Le budget total prévu entre 2020 et 2030 pour déployer la filière reste inchangé (9 milliards), mais l’objectif en termes de capacités d’électrolyse installées à horizon 2030 est passé de 6,5 GW à 4,5 GW.
Le 30/04/2025
A la une (brève)
La Commission consulte sur un règlement pour accélérer la décarbonation de l'industrie
Le 30/04/2025
A la une
Une nouvelle loi incite à la réduction des émissions de CO2 par la conversion de centrales à charbon vers des combustibles moins émetteurs
Les installations converties pourront bénéficier du « mécanisme de capacité », valant « autorisation d'exploiter » sans pour autant entraîner l'octroi de l'autorisation environnementale.
Le 29/04/2025
A la une
La Commission publie son plan de travail 2025-2030 pour l'écoconception de produits durables et l'étiquetage énergétique
Afin de réduire l'empreinte carbone globale et l'empreinte environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie, ce plan de travail quinquennal inclut de nouveaux produits comptant pour 31 % des impacts sur le changement climatique et 34 % de l'utilisation des ressources fossiles.
Le 29/04/2025
A la une (brève)
Titres miniers : les décisions d'octroi, d'extension ou de prolongation sont soumises à une évaluation environnementale
Le 15/04/2025
A la une
[Bonne pratique] Audits énergétiques, messages pédagogiques, référents énergie... Comment le groupe STEF optimise son énergie et décarbone sa mobilité
Lors du colloque national sur l’efficacité énergétique dans l’industrie, organisé par l’Atee, le groupe STEF, spécialisé dans le transport et la logistique de produits agroalimentaires, a partagé sa démarche de management de l’énergie conduite depuis dix ans. Une stratégie qui, selon Anne Ringuet, responsable management de l’énergie France, a permis d'économiser 110 millions de kWh côté immobilier et 12,5 millions de litres de carburant.