AT/MP

Le 14/05/2025
Actualité

Loi DDADUE : l'action de groupe est étendue à tout manquement de l'employeur

Jusqu'à présent circonscrit en matière sociale à la lutte contre les discriminations et à la protection des données personnelles, le champ d'application de l'action de groupe est élargi à l'ensemble des manquements de l'employeur à ses obligations légales et contractuelles par la loi DDADUE.

Le 13/05/2025
A la une

[Interview] Philippe Mélin, magistrat : «Sans les TMS, la mutualisation des coûts AT/MP des travailleurs handicapés risque d’avoir un effet limité»

© DR

L'article 20 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoit de mutualiser les coûts AT/MP entre les employeurs engendrés par les maladies professionnelles à effet différé subies par les bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleur handicapé (BOETH) pour favoriser leur employabilité. Une mesure dont l’effectivité reste à démontrer, selon Philippe Mélin, magistrat à la cour d’appel d’Amiens.

Le 11/04/2025
Actualité

Inaptitude : les décisions de la Cour de cassation sur les deux derniers mois

La Cour de cassation confirme sa jurisprudence concernant la consultation du CSE sur le reclassement, les effets du refus du poste proposé par le salarié, le périmètre de reclassement, la validité du licenciement en cas de contestation de l'avis d'inaptitude.

Le 08/04/2025
A la une

Cancer du sein : «Plus on aura de reconnaissances professionnelles, plus on aura de chance d’obtenir un tableau», E. Leroux

© Getty Images

Dans l’attente d’un tableau de maladie professionnelle, associations, syndicats et avocats multiplient les batailles techniques et judiciaires auprès des CRRMP et des pôles sociaux des tribunaux judiciaires pour faire reconnaître l’origine professionnelle des cancers du sein. Un long combat qui commence à porter ses fruits.

Le 28/03/2025
A la une (brève)

Le chiffre : 46 %

Le 25/03/2025
Actualité

Responsabilité pénale des personnes morales : changement de représentant en cours de procédure

Il importe peut que la poursuite, qui vise la personne morale, mentionne un autre représentant que celui qui a engagé sa responsabilité pénale, cette mention ne délimitant pas la saisine, si bien que la cour d'appel, qui a identifié le représentant de la société au moyen de la délégation de pouvoir versée aux débats par celle-ci, a statué sans excès de saisine.