Risques physiques

Le 20/05/2025
A la une

[Interview] Isabelle Monnerais : «Tous les métiers du BTP sont concernés par la manipulation de produits chimiques»

© OPPBTP

À l'occasion du lancement ce jour d'une nouvelle campagne de sensibilisation de l'OPPBTP pour lutter contre le risque chimique, Isabelle Monnerais, responsable du domaine risque chimique de l’organisme, fait le point pour ActuEL HSE sur la deuxième cause de maladies professionnelles après les TMS dans le secteur. Selon elle, la connaissance de la dangerosité des produits chimiques reste insuffisante.

Le 30/04/2025
A la une

Amiante dans les carrières : l’enjeu de la traçabilité pour savoir qui est exposé par les granulats

© Getty Images / PIckone

Maintenant que le BRGM a découvert de l’amiante dans des carrières alluvionnaires, faudrait-il encore identifier les utilisations des granulats qui en sortent.

Le 29/04/2025
A la une

Amiante dans les carrières : depuis l'alerte des autorités, les producteurs de granulats "n'ont pris aucune mesure particulière"

© Getty Images / ollo

Suite à la découverte d’amiante dans des carrières alluvionnaires par le BRGM, les autorités ont lancé l’alerte auprès des exploitants leur intimant de prendre des mesures d’urgence, notamment pour la sécurité de leurs salariés. Les fabricants de granulats assurent que leurs tests étant négatifs, il n’y a pas lieu de définir un mode opératoire particulier et préfèrent attendre les analyses plus précises du BRGM.

Le 24/04/2025
A la une

Suivi médical : une "attestation d’absence de contre-indications" au lieu du SIR pour certains travailleurs

© Getty Images / serts

À compter du 1er octobre 2025, les travailleurs affectés à un poste "pouvant nécessiter une autorisation de conduite ou une habilitation électrique" ne feront plus partie de ceux bénéficiant d'un suivi individuel renforcé par le service de santé au travail. Une nouvelle attestation devra être délivrée par les médecins du travail, qui revient à décider d'une aptitude médicale à une fonction, ce qui est "tout à fait contraire à nos pratiques", s'inquiète la syndicaliste et médecin du travail Anne-Michèle Chartier.