Risques psychosociaux

Le 01/03/2024
A la une

Prévention des RPS : quel peut être le rôle des managers ?

Alors que la prévention des RPS concerne tous les acteurs de l’entreprise, une conférence du salon du management du 27 février s’est intéressée aux managers, sans oublier de contextualiser leur rôle par rapport à la culture de l'entreprise.

Le 26/02/2024
A la une

Personnalités toxiques : des situations le plus souvent « sous-évaluées par les entreprises »

© Getty Images

Le monde du travail n’est pas épargné par les personnalités toxiques. Or, avec ce type de comportement, le mal-être peut s’installer au point de rendre l’ambiance pesante et insupportable. Pour sortir de ce cercle vicieux, Emilie Meridjen, associée en droit du travail chez Sekri Valentin Zerrouk, propose plusieurs pistes. Sans fermer les yeux.

Le 16/02/2024
A la une

En Europe, la surcharge de travail diminue peu depuis la pandémie

© Getty Images

Analysant l’avant, le pendant et l’après pandémie de Covid-19, l’EU-OSHA relève dans un rapport que la « pression temporelle et la surcharge de travail » déclarées restent quasi-inchangées en Europe depuis 2021, stagnant à un niveau bien supérieur à celui dégagé par des vagues d’enquêtes pré-pandémiques.

Le 16/02/2024
A la une (brève)

Le chiffre : 19 %

Le 30/01/2024
A la une

[Interview] Pierre Dharréville, député : « Être sur un lieu de travail ne peut pas justifier le harcèlement plus qu’ailleurs dans notre société »

© Assemblée nationale

Un appel pour une initiative parlementaire sur la santé au travail a été lancé en décembre. CHSCT, reconnaissance des maladies psychiques, mission d’information… Pierre Dharréville, député signataire, précise les attentes.

Le 24/01/2024
A la une

À Bordeaux, quand des salariés se forment aux premiers secours en santé mentale

© Getty Images

Quel comportement adopter face à une crise de panique, un comportement suicidaire ou encore un épisode psychotique d’un collègue ? ActuEL HSE a assisté à une formation pour devenir secouriste en santé mentale.

Le 23/01/2024
A la une

La France condamnée pour avoir sanctionné une femme ayant dénoncé un harcèlement

© Getty Images

Pour avoir évoqué dans un mail une accusation de harcèlement contre son employeur, une femme avait été condamnée pour diffamation par les juges français. Dans un arrêt rendu le 18 janvier, la Cour européenne des droits de l'homme estime que la France a violé l'article 10 de la Convention des droits de l'homme qui garantit la liberté d'expression. Cette condamnation pénale était de nature à dissuader des victimes de harcèlement de dénoncer de tels actes.

Le 18/01/2024
A la une

[Infographie] RPS : quel est le profil des salariés les plus à risque ?

© Getty Images

L'agence conseil RH, Ignition Program, a révélé hier les résultats de son baromètre dédié au burn-out et bore-out des salariés en France. Résultats : les femmes, les managés, les jeunes et les salariés des grandes entreprises sont plus nombreux à ressentir des symptômes de souffrance au travail.

Le 11/01/2024
A la une

Les risques psychosociaux des ouvriers, un impensé ?

© Getty Images

L’exposition des ouvriers aux risques psychosociaux, bien que réelle, est encore peu étudiée… et prise en compte ?