Pénibilité
Le 31/03/2025
A la une
Retraites : les partenaires sociaux mettent sur la table leurs propositions en matière de pénibilité
Les partenaires sociaux (CFDT, CFTC, CFE-CGC, Medef et CPME) ont poursuivi jeudi leurs discussions sur la réforme des retraites. Ils ont d'abord décidé de redéfinir leur feuille de route autour de quatre priorités - la consolidation du système par répartition et l'équilibre financier, la gouvernance, les mécanismes de solidarité, et les ressources issues d'"efforts partagés". Ensuite, ils ont commencé à esquisser des pistes de réforme sur la pénibilité. Avec un consensus qui semble se dessiner pour réintégrer les critères ergonomiques dans le C2P.
Le 31/03/2025
A la une
Pénibilité : les modalités d'homologation des référentiels de branche sont précisées
Désormais, les référentiels pénibilité définis par les branches seront homologués pour 5 ans, alors que c'était jusqu'alors leur durée de vie maximale, dans l'idée de réévaluer assez régulièrement les expositions en fonction de l'évolution des postes et des mesures de prévention collectives ou individuelles. Le décret qui vient de paraître précise aussi qu'au moins 6 mois avant que l'homologation expire, l'organisation professionnelle représentative au niveau de la branche doit "avoir procédé" à la réévaluation de son référentiel.
Le 21/03/2025
A la une
Retraite : les partenaires sociaux s'émancipent du "conclave"
Après le départ de Force Ouvrière, de l'U2P et de la CGT, les partenaires sociaux qui restent autour de la table souhaitent - pour l'heure - poursuivre les discussions sur les retraites. Mais ils ont décidé de sortir du cadre fixé par le gouvernement et de fixer leur propre feuille de route et calendrier.
Le 19/03/2025
A la une (brève)
C2P : les facteurs de risques professionnels 2024 peuvent être corrigés jusqu'aux DSN des 7 ou 15 avril 2025
Le 18/02/2025
A la une (brève)