Conditions de travail

Le 28/04/2025
A la une

Santé au travail en 2050 : comment s’adapter au vieillissement de la population ?

© Getty Images / Anastasiia Boriagina

Avec le vieillissement inéluctable de la population active, quels sont les enjeux de santé au travail qui vont apparaitre ou se renforcer ? Que peuvent faire les différents acteurs de la SST ? C’est à ces questions que l’INRS a tenté de répondre via un exercice de prospective basé sur les évolutions démographiques à l’horizon 2050.

Le 25/04/2025
A la une

[Appel expert] Allaitement au travail : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Chaque mois, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Dalloz, répond à une question pratique que se posent les responsables HSE. Ce mois-ci, nous faisons le point sur les obligations d’un employeur vis-à-vis des femmes allaitantes.

Le 16/04/2025
A la une

La Cour des comptes suggère de nouvelles économies sur les arrêts maladie

© Getty Images / HJBC

La Cour des comptes a publié lundi une note visant à dégager de nouvelles sources d'économies pour l'assurance maladie. Sans surprise, les arrêts de travail sont une nouvelle fois dans le collimateur des magistrats financiers. Ils suggèrent aussi de mieux prendre en compte la sous-évaluation des AT-MP.

Le 11/04/2025
A la une (brève)

Le chiffre : 38 %

Le 10/04/2025
A la une

Salarié en état d’ébriété : comment lui demander de passer un éthylotest ?

Chaque mois, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Dalloz, répond à une question pratique que se posent les responsables HSE. Ce mois-ci, nous nous penchons sur les conditions d’utilisations d’un éthylotest.

Le 27/03/2025
A la une

Pour lutter contre les discriminations au travail, la Défenseure des droits appelle à une refonte du cadre juridique

© AFP

Dans un rapport présenté mardi, Claire Hédon, la Défenseure des droits, dresse un constat sévère : malgré les avancées législatives, la lutte contre les discriminations en France piétine. Entre résignation des victimes et inefficacité des mécanismes juridiques, l'institution plaide pour une amélioration du dispositif.