À travers la société Exeltium, 25 entreprises très consommatrices en énergie reçoivent chaque année plusieurs TWh nucléaire d’EDF, à prix très compétitif. Au lancement des livraisons en 2010, elles avaient fourni une « avance en tête » de 1,72 milliards d’euros, pour financer l’EPR de Flamanville. Une deuxième tranche est actuellement en discussion.
RéagirPourquoi les entreprises les plus influentes au monde ne respectent-elles pas les attentes sociétales fondamentales ?
Alors que la directive sur le devoir de vigilance vient d’entrer en vigueur, la World Benchmarking Alliance (WBA) a dévoilé les résultats inquiétants d’un rapport évaluant les 2 000 entreprises les plus influentes au monde sur leur responsabilité en matière de respect des droits de l’homme, d’offre d’un travail décent et d’action éthique. Éclairages.
RéagirLa Maif fait évoluer son accord sur le temps de travail
La direction de la Maif et quatre des six syndicats ont conclu, le 11 juillet, un nouvel accord sur l’organisation du temps de travail. Parmi les grands changements, la mise en place du travail le samedi matin pour la filière vente à distance et la possibilité pour les managers de planifier le temps de travail des salariés de la filière sinistre en cas de crise avérée.
Réagir