Après sa soumission et sa consultation publique en 2023, la proposition de restriction sur les PFAS poursuit son chemin à travers les comités de l’Agence européenne des produits chimiques. En parallèle du process, certains industriels tentent d’obtenir des dérogations auprès des pays membres. A ce stade, aucune des conclusions provisoires sectorielles n’est rendue publique.
RéagirRisque radon : l'ASN publie les premiers enseignements des indicateurs de suivi
82 % des ERP soumis à la surveillance de l’exposition au radon (18 000 environ) présentent des résultats inférieurs au niveau de référence, rapporte l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans une enquête publiée en septembre. Elle livre également ses premières analyses sur le nombre de mesurages réalisés dans les ERP, les lieux de travail et l'habitat.
RéagirSelon l'Ademe, la politique en faveur de la réduction de l’automobile en ville est entrée dans les mœurs politiques
Au cœur des préoccupations des candidats et électeurs, les enjeux environnementaux et de santé liés à la voiture individuelle constituent aujourd'hui des leviers électoraux, avance l'Ademe dans un rapport sur l'acceptabilité des mesures de réduction de la place de la voiture en ville publié en septembre. Lors des dernières élections municipales de 2020, 83 % des propositions en matière de mobilité mettaient en avant la diminution de l’usage de la voiture.
Réagir