Votre recherche : "Formation"
3160 résultats
A la une
05/05/2015
8 Français sur 10 soupçonnent leur poste de travail de leur avoir déjà causé des maux. Le matériel ergonomique est-il trop cher ? Les employeurs trop frileux ? Et les salariés ? Une récente étude montre que la ramette de feuilles A4 réhaussant l'ordinateur a encore de beaux jours devant elle.
Chronique
15/05/2014
La sécurité industrielle doit articuler les sciences de l'ingénieur et les sciences humaines, doit faire travailler ensemble ces deux mondes. Michel Llory, ingénieur-chercheur et essayiste, nous éclaire de son expérience. Dans les années 1980, il avait pour mission de marier la carpe et le lapin…
A la une
23/06/2016
La réforme de la médecine du travail et de la visite médicale d'embauche doit être discutée au Sénat aujourd'hui ou demain. Les services de santé au travail s'interrogeaient hier, lors du Congrès national de médecine du travail, sur les conséquences que cela pourrait avoir pour leur légitimité.
A la une
29/03/2010
L'information et la communication à chaud en cas d'incident s'installent peu à peu dans les bonnes pratiques des industriels. Comment s'organise cette information en pratique ? Retour sur l'expérience de l'entreprise de chimie Cognis sur son site Seveso de Meaux (Seine-et-Marne) avec Nicolas Aune, responsable HSE du site.
A la une
18/03/2010
"Solex", c'est ainsi que doit être baptisé l'outil à destination des médecins du travail et des préventeurs pour aider à l'évaluation et à la prévention des risques des professionnels du BTP amenés à travailler sur des sites pollués.
A la une
04/12/2018
La messe annuelle des services de santé au travail interentreprises portait sur leur contribution à la santé globale. La question divise toujours les professionnels du secteur. En témoignent les vives réactions lors des présentations d’actions qu’on peut qualifier de volontaristes, tels les dépistages par exemple.
A la une
09/03/2020
Lorsque le CHSCT de l'entreprise de travail temporaire constate que les salariés mis à disposition de l'entreprise utilisatrice sont soumis à un risque grave et actuel sans que l'entreprise utilisatrice ne prenne de mesures, et sans que le CHSCT de l'entreprise utilisatrice ne fasse usage de son droit à expertise, il peut faire appel à un expert agréé afin d'étudier la réalité du risque et les moyens éventuels d'y remédier.
Revue de presse
14/09/2009
A France Télécom, une salarié s'est donné la mort vendredi soir et un autre avait fait une tentative mercredi 9 septembre. Ce 23e suicide a relancé encore le débat après la réunion de jeudi du CNHSCT du groupe où des propositions ont été formulées.