Votre recherche : "Formation"

3162 résultats
Paroles de
L'Institut lillois d'ingénierie de la santé (ILIS) est un établissement unique en son genre. Chaque année, des étudiants y sont rôdés à la fois au management de l'environnement et aux problématiques de santé publique. Rencontre avec Franck-Olivier Denayer, responsable de la formation en qualité, environnement, santé.
A la une
Les RPS sont des risques complexes, donc évaluer les démarches censées les prévenir est particulièrement délicat. Pourquoi, comment et à partir de quand s'y mettre ? Nous avons demandé conseil à Philippe Douillet, chargé de mission à l'Anact, qui cumule expérience de terrain et publications sur le sujet.
A la une
Parce que le secteur du BTP présente le plus haut niveau de risque d'accident mais aussi parce que les apprentis du BTP sont les salariés et chefs d'entreprise de demain, il est essentiel d'intégrer la prévention des risques professionnels à leur formation. Exemple avec le CFA-BTP de l'Ain.
A la une
Un peu plus d'un an après le rapport Dab sur la formation des managers et ingénieurs en santé au travail, l'INRS publie une enquête sur les enseignements mis en place dans les écoles d'ingénieurs françaises en matière de SST et souligne les améliorations qui restent à faire.
A la une
C'est à l'occasion des rencontres euro-méditerranéennes des formations sur les risques, qu'un nouvel institut a été lancé. Seize établissements se sont regroupés pour donner naissance à un master et un MBA dont la première rentrée aura lieu en octobre 2010.
A la une
La proposition de loi sur la santé au travail, qui arrive en séance publique à l'Assemblée cette semaine, ne prévoit finalement plus que l'employeur puisse demander une visite de pré-reprise. En revanche, le texte introduit un dispositif qui s'en approche fortement : le "rendez-vous de liaison".
A la une
Le texte défintif du projet de loi sur la formation professionnelle est définitivement adopté aujourd'hui par les parlementaires. Les salariés pourront désormais utiliser les heures de DIF chez leur nouvel employeur s'ils en font la demande dans les deux années qui suivent leur embauche.
A la une
Avec la refonte des instances représentatives du personnel, certains élus auront pour la première fois la tâche de traiter de questions de santé au travail. Les organisations syndicales proposeront des formations, mais certains partent de loin. Ils vont pourtant devoir s’approprier la matière pour épingler l’entreprise au moindre manquement. C’est en tous cas la stratégie choisie par la fédération transports de la CFDT.