Votre recherche : "Formation"
3162 résultats
A la une
27/10/2021
Pour faciliter les contrôles, les dispositions concernées sont rassemblées dans un arrêté unique. De nouvelles dispositions portant sur la formation et l'aptitude du contrôleur et sur les modalités des contrôles préalables sont toutefois prévues pour les renforcer.
A la une
11/09/2023
L'inspection du travail peint un paysage européen plutôt « conforme » à l’état de l’art, mettant la construction, l’industrie manufacturière et l’agroforesterie en évidence. Mais surprend en évoquant peu le secteur médico-social.
A la une
14/01/2022
Ce nouvel arrêté fait suite à celui de 2018 qui avait été annulé. Il maintient les dispositifs de certification avec mention ou sans mention dans divers domaines et notamment celui de l'amiante et confirme l'abrogation de l'arrêté du 8 novembre 2019.
A la une
04/07/2023
Dans un objectif permanent de verdissement de l'industrie, le gouvernement a la volonté de déployer à grande échelle des solutions de capture, stockage et utilisation du carbone. Cela passe notamment par le projet de loi « Industrie verte » et la mise en consultation de cette stratégie nationale.
A la une
24/10/2023
Suite de notre synthèse sur le rôle du CSE en matière d'accidents du travail. Dans ce deuxième volet, nous abordons les prérogatives du comité social et économique concernant la prévention des risques professionnels dans l'entreprise, avec un rappel des dispositions légales et une explication, en vidéo, de Fethi Aboubeker, expert chez Degest.
A la une
11/04/2024
Des réponses qu’il apporte aux questions très techniques des entreprises à ses analyses d’accidents, Eric Jean nous décrit son quotidien de contrôleur de sécurité dans une Carsat.
A la une
23/10/2023
La récente campagne de communication du ministère du travail sur les accidents de travail graves et mortels est l'occasion de rappeler le rôle que peuvent jouer les élus du personnel en la matière. Notre premier volet aborde l'action, ou plutôt la réaction, que peut avoir le CSE en cas d'accident, avec le témoignage d'élus et l'interview vidéo de l'expert Fethi Aboubeker.
A la une
30/10/2024
Deux ans après le lancement du plan de sobriété énergétique, le bilan est satisfaisant. Grâce aux efforts des nombreux acteurs, la consommation d'énergie, au niveau national, a diminué de 12 % pour un objectif fixé à 10 %. La troisième édition de la campagne de rappel des écogestes doit permettre de poursuivre cette mobilisation.