Votre recherche : "Formation"

3162 résultats
Revue de presse
Ce vendredi est le dernier rendez-vous de l'année 2010 avec les experts SVP. Retrouvez, chaque vendredi, la réponse de SVP à une question pratique que se posent les responsables QHSE en janvier 2011.
A la une
Aujourd'hui le recyclage est devenue une activité industrielle reconnue. Pour accentuer son expertise, la filière a opté récemment pour un système de management intégré (SMI) menant à terme à l'obtention de certifications. Le point avec Olivier François, président de FEDEREC Nord-Picardie.
A la une
Gérer des situations de crise n'est pas un exercice aisé. Après le récent lancement du portail interministériel des risques majeurs, nous revenons aujourd'hui sur la réflexion que doivent avoir les entreprises en cas d'accident du travail grave ou mortel, et notamment sur les recommandations de la Carsat Nord-Picardie.
A la une
Une politique climato-compatible pourrait générer une création nette d’un million d’emplois si l’on en croit un rapport – militant – qui vient d’être publié. Parmi les conditions de réussite : accompagner les territoires et les secteurs qui en ont besoin.
A la une
Les branches professionnelles et les entreprises devaient avoir conclu un accord sur la prévention de la pénibilité avant le 1er janvier 2012. La DGT vient de dresser un premier bilan. Seules 11 branches ont signé un accord et 1422 entreprises se sont dotées d'un accord ou d'un plan d'action.
Revue de presse
Une note interministérielle vient préciser comment les MSA doivent articuler leurs plans santé et de sécurité au travail avec le plan national santé travail 2010-2014 (PST 2). Rappelant les instances en charge de ces plans et les objectifs communs qui doivent s'y retrouver.
A la une
Pour faire face aux problèmes d'alcool et d'addictions au travail, les entreprises doivent élaborer, en partenariat avec la médecine du travail, des démarches de prévention. Yves Conti, médecin du travail à la centrale nucléaire EDF de Cattenom, revient sur la construction d'une telle démarche sur le site avec la création d'un groupe de prévention des addictions.
Revue de presse
"Comprendre le travail, connaître ce qui s'y passe réellement, pour ensuite agir sur l'organisation". Tel était l'objectif de l'ANACT qui est intervenue à France Télécom-Orange plusieurs mois entre 2009 et fin 2010, dans le travail quotidien des métiers de la relation clients. L'ANACT revient sur cette démarche dans un hors série de la revue Travail & Changement.
A la une
Les questions d'alcool au travail sont toujours délicates. Employeur, salariés, CHSCT, service de santé au travail…Chacun a un rôle à jouer au sein de l'entreprise. Nous revenons sur le rôle et la mission du médecin du travail qui a un rôle préventif.
A la une
La 8e Semaine pour la qualité de vie au travail a démarré hier (*). A cette occasion, l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a présenté les résultats d'un sondage réalisé en mars dernier auprès de 800 salariés afin de recueillir leur ressenti sur l'allongement de la vie au travail.